KERITY LA MAISON DES CONTES
Ce film d’animation passe au cinémobile, ces jours-ci dans le sud du département.( Ce soir à Dun, Kathie) …
Une histoire toute simple : une famille hérite de la maison d’une vieille tante au bord de la mer ; mais pas n’importe quelle vieille tante, car c’est Jeanne Moreau qui lui prête sa voix.
Chaque enfant hérite d’un objet bien précis qui a son rôle dans l’histoire avec une phrase comme une maxime dans le testament. La petite fille hérite d’une poupée en porcelaine « les poupées, c’est comme les êtres humains, leur vrai trésor est à l’intérieur »…beaucoup de phrases seront ainsi semées tout au long de l’histoire.
Le petit garçon hérite de la bibliothèque et il est déçu car il ne sait pas lire malgré son âge.
Mais, évidement ce n’est pas n’importe quelle bibliothèque, et, lorsqu’il voudra vendre tous ces livres anciens, volumineux, avec des couvertures magnifiques…les personnages vont sortir, se jouer du brocanteur malhonnête… il leur arrivera quelques mésaventures en compagnie du petit garçon qui devra LIRE la formule magique pour les délivrer du maléfice…
Evidement, à la fin, miracle, la magie des livres opère. Mais dans ce blog de bibliothécaires, tout le monde sait ça…eh bien, que la magie des livres opère toujours…
Les couleurs sont chatoyantes dans une atmosphère de rêve rougeoyant. Les personnages ont des formes sobres et les décors contiennent de nombreux détails, très recherchés, particulièrement les couvertures des livres.
Alors, rendez-vous dans les cinémobiles ! le cinéma à votre porte[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=f45O-UjmbdI[/youtube]
Cinemobile évidement.
Kérity, la Maison des Contes est à la fois un film porté à l’écran et un album de littérature. Ce conte a été écrit par Anik Le Ray et illustré par Rébecca Dautremer.
Anik Le Ray est scénariste et a écrit de nombreux scénarios pour le cinéma.
Rébecca Dautremer est une illustratrice française née à Gap en 1971. Elle est passionnée de photographie et est à la fois graphiste et illustratrice. Elle travaille pour la presse jeunesse et est également l’auteur de plusieurs albums pour enfant dont certains ont été adaptés en pièce de théâtre.
Cela me rappelle un autre dessin animé qui date de 1994, « Richard au pays des livres magiques », qui mélait animation et prises de vues réelles, avec Macaulay Culkin dans le rôle du héros : http://www.imdb.fr/title/tt0110763/combined
Je vais voir ce film d’animation au cinémobile à Graçay demain à 18h.
J’aime beaucoup les illustrations de Rébecca Dautremer, donc je pense que ça va me plaire !!!
A bientôt pour les commentaires !!!
A voir !!! Les images sont vraiment sympas !!!
Bonne journée.