Les tribulations de deux bibliothécaires en vadrouille, …
Comme nous l’a appris notre chère formatrice, Brigitte, lors de notre formation de base de 10 jours, et comme nous le suggère également la DLP, la bibliothèque de Saint Michel de Volangis a pris ses caisses et ses livres pour aller dans les classes de CE et CM de Soulangis.
En effet, notre commune est en RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal) avec cette commune. Le coût du déplacement des élèves à la bibliothèque étant trop élevé, nous avons opté pour le transport des livres plutôt que des enfants !
Après avoir choisi un échantillonnage des différents types de documents : romans, BD, documentaires, contes et albums, nous avons chargé le tout dans la voiture et sommes parties pour 5 km de trajet.
C’est en fait, notre deuxième visite : la première, j’avais oublié l’appareil … et entre les deux, nous avons changé un peu la formule. Les deux classes ne sont pas dans le même corps de bâtiment : nous étions donc allées dans les deux classes. Ce qui nous avait obligé à décharger, porter, préparer, présenter puis ranger, reporter, charger, deux fois en 3/4 d’heure. Bref, on relevait plus du déménageur que du bibliothécaire ! Donc, nous sommes allées voir le maire de la commune de Soulangis, qui a bien voulu nous prêter les locaux de la cantine-garderie pour les fois suivantes.
C’est donc dans ces locaux que nous nous sommes intallées. Les enfants de la classe de l’école du haut (CE), qui est dans la même cour que la salle en question, sont tout d’abord venus. Ils ont rendu leur livre et en ont repris un nouveau.
Puis la classe de l’école du bas (CM) a fait de même. Chacun a trouvé son bonheur et, je vous le promets, les photos ci-dessous n’ont pas été prises en leur demandant de poser ! Je les ai surpris en pleine lecture !
Bravo à l’équipe de la bibliothèque de Saint-Michel de Volangis… Toujours pleine d’énergie et d’enthousiasme, c’est un vrai plaisir de vous accompagner dans vos projets !
Comme vous lorsque vous allez à la rencontre des enfants des écoles, c’est toujours avec plaisir que nous vous retrouvons lors des tournées de bibliobus. Certes il y a une part de travail de manutention mais l’essentiel est ailleurs, dans les moments d’échanges sur les choix de documents ou la vie de la bibliothèque et dans l’accueil sympathique qui nous est réservé.
Bravo pour votre dynamisme et à bientôt.
Beau reportage avec de superbes photos des enfants plongés dans les livres…quelle belle récompense après tous ces déménagements de livres…@ bientôt!
bravo pour ton reportage et merci pour ta visite de cet après-midi