C’est chimique ! voici une expression souvent entendue et qui laisse filtrer un avis négatif sur des produits que nous utilisons chaque jour. Mais la chimie est partout dans la nature, elle fait même partie de nous.
L’ouvrage « La chimie verte » paru dans la collection « A petits pas » chez Actes sud, fait le point sur la chimie dans nos usages quotidiens. Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour l’homme et inversement tout ce qui est issu d’un processus chimique mis en place par l’homme n’est pas forcément mauvais. Ce livre permet de mieux comprendre ce paradoxe. Il présente également des solutions que des chercheurs, des ingénieurs essaient de mettre en oeuvre afin de respecter le plus possible des processus chimiques naturels. Des recherches visent à améliorer le recyclage des produits polluants ou au moins d’en limiter leur usage.
La chimie verte, un défi pour les chercheurs : comment protéger au mieux les ressources naturelles, comment réduire les déchets polluants, comment fabriquer de nouveaux matériaux plus respectueux de la nature… Cet ouvrage permettra, à tous, de comprendre ces nouveaux défis, mais également de prendre conscience de l’impact de nos usages quotidiens sur la nature.
La chime verte par Emilie Ramel et Carolyne Willay ches Actes sud dans la collection A petits pas.