Juin 1939, Antonio, accompagné de sa mère et de sa petite soeur, arrive au camp d’Argelès-sur-mer afin d’y retrouver son père, Jorge, résistant républicain contraint à s’exiler après la victoire de Franco. L’espoir ce cette famille est d’être enfin réunie.
A travers l’histoire d’Antonio et de sa famille c’est l’histoire de nombreux réfugiés espagnols, résistants républicains ayant fui l’Espagne après la victoire de Franco, que nous découvrons.
C’est également le combat permanent de ceux qui luttent pour la liberté.
En effet, la famille d’Antonio, après un court répit, se trouve confronté à l’invasion allemande. Fidèle à ses idéaux, Jorge s’engage dans la résistance.
Un récit simple et émouvant, sur ces immigrés espagnols qui ont du se réinventer une vie en France, sans qu’ils aient fait ce choix, dans l’incertitude d’un retour dans leur pays, mais pour lesquels la liberté était à ce prix.
Quelques feuillets, à la fin du livre, nous redonnent le contexte historique de cette immigration espagnole en France dans la période 1939-1945.
« Antonio ou la résistance : de l’Espagne à la région toulousaine » par Valentine Goby et Ronan Badel aux éditions Autrement
La collection « Français d’ailleurs » est une opportunité ouverte à tous, de mieux connaître ce qui se cache derrière le mot « immigré ».
Pingback: La liste de Noël de Christine L. | CherMedia