Le 4 décembre dernier, nous étions 5 bibliothécaires de la Direction de la Lecture publique à présenter une cinquantaine de romans, documentaires, CD et BD pour adultes ; nous avons conduit les 14 stagiaires ( avec bonheur ?) du champagne à la poésie japonaise en passant par Carmen Cru, Ours,…
Dans cette sélection (excellente bien sûr), je retiendrai un de mes romans coup de coeur :
La Traversée du continent par Michel Tremblay chez Actes Sud
En 1913, Nana, 11 ans, traverse tout le Canada en train pour retrouver sa mère à Montréal ; des rêves étranges et les rencontres avec des personnages hauts en couleur ponctuent ce voyage initiatique .
En lisant , j’entends l’accent délicieux des « cousins québecois » et je suis transportée par la poésie, la tendresse et l’humour que Michel Tremblay sait nous communiquer avec talent.
Et Nana, souvenez-vous, on la connaissait déjà car elle est l’héroïne (mais cette fois adulte) de » La Grosse femme d’à côté est encore enceinte » qui m’avait enchantée par sa trucculence .
Maintenant je piaffe en attendant la suite de « la Traversée du continent »( qui se termine par des retrouvailles plutôt surprenantes…)
Comment ça, Marie-Jeanne, un nouveau roman de Tremblay dont tu ne m’avais pas parlé ? Il va falloir que je le trouve d’urgence surtout pour retrouver une des héroïnes des Chroniques du Plateau Montroyal !