Je devais ouvrir la bibliothèque d’Avord à 14 h 30 pour un lâcher de clowns … Qu’est-ce qu’un lâcher de clowns ?
Les lecteurs arrivent , intrigués par l’invitation parlant d’une surprise à la bibliothèque … Mais les clowns (chut c’est une surprise !) se font attendre ,un bon quart d’heure berrichon ^^ …
Petits et grands s’occupent : leçon de pliage pour savoir faire un hérisson , on prend un livre, on s’allonge , on attend …on papote …
Quand soudain un nez rouge arrive par la porte de derrière , timide , le clown se glisse dans la bibliothèque , c’est le silence , les enfants regardent …
puis d’autres arrivent devant , par la fenêtre , essayent de monter les escaliers en crabe …
Bref 12 clowns envahissent les lieux (certains petits ont peur et pleurent …) …. et là … la bibliothécaire ne gère plus rien …
Les clowns prennent des livres partout , grimpent sur les tables…
le bureau d’accueil …
chantent, jouent de la musique, dansent…
et le comble surtout pour un de mes petits bébés lecteurs, Paul , « une « clown prend ma place derrière le bureau … il n’arrête pas de lui dire » c’est la place de Michèle » …et vient me chercher ….
« et en plus elle met les pieds sur le bureau … »
Bref , la bibliothèque est sens dessus dessous … mais la bonne humeur est au rendez-vous comme le soleil … et nos clowns partent comme ils sont venus …
« Pourquoi ils partent déjà ? » me dit une petite fille … cela fait près d’une heure et demie qu’ils sont dans la bibliothèque, nous n’avons pas vu le temps passer et les clowns doivent visiter d’autres lieux de la Septaine …
C’est vrai que cela a chamboulé la bibliothèque, mais les enfants, surtout les plus grands ont adoré, et tous m’ont dit « Michèle, les clowns ont fait des grosses bêtises en lisant à l’envers , en mettant les livres par terre … il va y avoir du rangement … » mais après tout, ensemble, on a passé un bon moment et la bibliothèque a vibré au rythme des clowns .
Si vous avez envie pour les plus grands (+ de12 ans) il y a une soirée clown à Villabon. N’hésitez pas .
Merci à la toute la troupe et à la communauté de communes de la Septaine pour ce festival Excentrique très « clownesque ! »