Parce qu’échanger sur les livres est très intéressant et permet de découvrir des auteurs vers lesquels on n’irait pas de prime abord, nous avons invité nos lecteurs à participer pour la première fois à un cercle de lecture, le mercredi 3 février.
La séance a commencé par un tour de table où chacune des douze personnes présentes a tout simplement décliné son identité et évoqué ses dernières lectures. Les goûts sont très éclectiques et vont de Twilight à Ce que le jour doit à la nuit ou la Joueuse de Go, en passant par Marc Levy, Guillaume Musso et Martin Winckler.
Deux bénévoles avaient préparé des résumés de livres : L’annonce, de Marie-Hélène Lafon, et Un roman français, de Frédéric Beigbeder. Elles ont donné leurs arguments pour essayer d’inciter leurs auditeurs à lire ces œuvres. Objectif atteint ? deux lectrices sont reparties avec ces deux romans…
Au cours de la discussion à bâtons rompus qui a suivi, la question des prix littéraires a été soulevée : certains lecteurs présents ont de loin préféré Le rapport de Brodeck et Le club des incorrigibles optimistes aux prix Goncourt attribués ces mêmes années.
Une date a été fixée pour une deuxième séance : le mercredi 21 avril à 18 heures. Chacun a accepté de présenter un des livres qu’il aura lus durant cette période, et l’on pourra aussi échanger sur les livres qui ont déjà été présentés.
Lancement réussi ? L’avenir le dira. Toujours est-il que cette première rencontre a été très agréable et enrichissante. Peut-être nous amènera-t-elle quelques lecteurs supplémentaires ?
Initiative très sympathique : bravo !
Et les deux livres présentés, « L’Annonce » ainsi que « Un roman français » sont des romans que j’ai bien appréciés aussi en ce début d’année.
Bonne continuation !
Une belle idée pour ouvrir encore plus la bibliothèque : des livres pour tous et pour tous les goûts, que l’on partage ! Bonne chance à cette initiative !
Superbe idée que de partager ses lectures et de discuter ensemble…
Bravo à l’équipe de Vignoux-sous-les Aix!
Mettre cette bonne idée en place à la médiathèque de Massay? j’aimerais bien
Eh bien Claudine à la DLP, quand quelqu’un a une idée on dit toujours : « c’est celui qui le dit qui y est »