[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=asaOUvOmlhw[/youtube]
Le court-métrage d’animation (en volumes) est un genre bien vivant en France et dans les pays francophones (ici un extrait de « Yaourts mystiques » découvert par hasard à la télé une nuit d’insomnie, et devenu mon coup de coeur !), bien que discret ou du moins peu médiatisé (dommage que France 2 propose si tard en semaine et si irrégulièrement son excellente émission « Histoires courtes »…).
Heureusement il y a des festivals tels que celui de Clermont-Ferrand (présenté par Jean-François), ou encore celui d’Annecy (qui a lieu ce week-end des 24-25-26 avril 2009)… La Belgique en possède un fameux aussi, celui du court-métrage de Bruxelles (fin avril-début mai prochains), elle est presque le berceau de ce genre à part, la preuve s’il en est avec le duo wallon Vincent Patar-Stéphane Aubier, créateurs de la série d’animation déjantée « Panique au village » (ci-dessus) bientôt adaptée en long-métrage en juin 2009 (octobre pour les sorties en salles françaises) ou encore sous forme dessinée « Pic-Pic (&) André » (mettez le son à fond pour les voix !!!).
Petit aperçu du ciné-goûter pour enfants (et adultes bienvenus) programmé le samedi 16 mai prochain au cinéma le Rio de St-Florent-sur-Cher, avec entre autres « Le Génie de la boîte de ravioli »… … … Mais également un épisode de « Panique au village » ! Si cette délicieuse entrée en matière vous a donné faim, n’hésitez pas à satisfaire votre gourmandise en nous rejoignant et en allant sur des festivals.
Deux sites indispensable aussi : http://saisonsducourt.fr/ et http://www.paniqueauvillage.com/
Pour finir en beauté et en saveurs, voici un « déjeuner sur l’herbe » (où l’on retrouve les aventures désopilantes de Cowboy, Indien et Cheval) qui plaira autant aux amateurs de foot qu’à leurs détracteurs (trices). Bon visionnage !
Avec « Pic-Pic », la grippe porcine risque de frapper, sans oublier l’épidémie de vache folle avec « Panique au village » (vivement octobre 2009)…
Deux séances du long-métrage d’animation « Panique au village » ce jeudi 10 décembre et mardi 15 (à 20h30) au cinéma de St-Florent