Layla, petite fille dessine partout, sur ses cahiers d’école, sur des carnets (un peu comme Claude Ponti enfant et ses poussins sur ses cahiers …) ce qui ne l’empêche pas d’être une élève studieuse, curieuse et attentive. Quelques années plus tard, bac littéraire en poche, option arts plastiques, elle s’oriente vers un B.T.S. en communication visuelle, option graphisme, édition et publicité.
Ses premiers pas dans l’univers professionnel, la conduisent dans le secteur de la publicité mais l’esprit de ce milieu ne correspond pas à ses aspirations profondes…
Elle enchaîne alors différents métiers et expériences (auxiliaire de vie …)
Ainsi, Layla est embauchée au théâtre « Le Marie-Jeanne » de Marseille. Elle s’occupe tour à tour de la communication, du carnet de commandes, des clients… Hélas, le théâtre n’est pas financé, les déceptions seront au rendez-vous, une fois de plus !…. « Dommage ! »
En 2011, naissance de sa petite fille « Mila »… Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Layla se lance et participe à divers concours pour des collectifs…
Les Editions Limonade en Suisse acceptent de collaborer avec Layla (un petit collec tif se met en place et récolte de l’argent pour venir en aide à des associations pour enfants défavorisés, fillettes livrées à la rue en Inde et au Japon).
Les Editions Limonade publient des albums-journal de « Juju Gribouille » (Juju fait des bêtises sans le vouloir); le premier album est sorti en juin 2013
Puis un lundi matin, Cyril ARMANGE, tout nouveau directeur des « Editions D’ORBESTIER » de Nantes, fondées par son père, la contacte…Les Editions D’ORBESTIER sont connues localement et publient surtout de beaux livres d’Histoire ; actuellement elles s’orientent vers la publication d’albums de qualité destinés aux enfants..
Quatre petits albums de Layla sont donc publiés dans CARTOONS – Rêves bleus, aux Editions D’ORBESTIER : Chapillon, Li-Loup, Nours, Kid-do.
Les bébés- lecteurs ne s’y trompent pas, ils adorent emprunter ces albums, au petit format, faciles à manipuler. Ils peuvent donner libre cours à leur imaginaire, inventer le scénario et partager ainsi le récit avec l’adulte pour le plaisir des petits yeux et oreilles. De page en page, ils suivent les petites touches de couleur jusqu’à leur chute finale.
Ces albums écrits sur le principe du film d’animation avec une illustration et un graphisme, tout en contraste (noir et blanc) sont d’une sobriété remarquable, emplis de poésie, de rêve, de tendresse et de drôlerie…
Passionnée depuis toujours par le dessin, désormais Layla vit de sa passion. Elle s’est installée en free-lance, travaille l’illustration et le graphisme pour divers publics sur différents supports.
A Marseille, elle travaille à l’association » Fanzine « , avec » Zarmatelier » sorte de laboratoire qui regroupe quatorze personnes (dessinatrices ou illustratrices de BD) parmi lesquelles Eddy Vaccaro (dessinateur de Championzé), Bruno Bessadi ….Ce sont des auteurs , dessinateurs, illustrateurs, free- lance , animés par un esprit d’entraide et de collaboration ..
Layla au regard lumineux et rieur, à la détermination mêlée de douceur, aime donner et partager. Dans ses albums, l’âme d’enfant resurgit pour le bonheur des petits et grands. Petit à petit, elle acquiert une notoriété et désormais elle est présente sur des salons du livre ou de BD.