Le bébé tombé du train. Jo Hoestlandt. Illustré par Andrée Prigent.
Edition oskar
Anatole vit seul dans une petite maison proche de la voix ferrée.
Il passe tout son temps dans son jardin où il arrive fréquemment qu’il ramasse des objets lancés par les voyageurs, une brosse à cheveux, une lettre d’amour …..Jusqu’au jour où c’est un bébé qu’il trouve….
Et là plus rien jamais ne sera pareil.
Il le prit dans ses bras et « Il garda un peu trop longtemps ce bébé contre lui. Au bout de ce long moment, il sentit que se séparer de cet enfant qu’il tenait contre son cœur et dans ses bras serait comme s’arracher le cœur, comme s’arracher les bras. »
« Il accepta le miracle. »
C’est un moment d’émotion pure que ce texte dans cette collection dirigée par Thierry Lenain et Benoit Morel.
A lire à n’importe quel age et même à voix haute.
Ce texte très court mais très dense peut tout à fait s’y prêter.
c’est un magnifique roman , que j’ai lu lors d’une lecture à voix haute , c’est vrai que c’est un moment d’émotion pure , un moment qui reste dans nos coeurs . Il est très touchant et magnifique ! A lire et à relire sans modération.
Ce roman qui présente l’avantage d’être court est l’un des préférés des élèves du CM1 et CM2 dans notre bibliothèque…les jeunes lecteurs se l’arrachent, trouvent l’histoire très émouvante…Ce récit leur permet d’appréhender un épisode de l’Histoire que la plupart ne connaissait pas encore.Les enfants sont également sensibles car le dénouement laisse libre cours à l’imagination,à l’inventivité…A conseiller vivement…