Les Archives départementales du Cher ont acquis dans le commerce du livre ancien un manuscrit de 136 pages bien connu des historiens : le « mémoire pour l’instruction du duc de Bourgogne » consacré à la province du Berry rédigé en 1698 par Louis François Dey de Séraucourt.
Il s’agit d’un ouvrage de commande : le précepteur du duc de Bourgogne, petit fils de Louis XIV, héritier présomptif du trône en deuxième ligne, avait demandé à tous les intendants d’adresser à son élève une description de leur province. Le plan type proposait d’aborder la géographie, l’histoire, l’économie, l’organisation administrative, fiscale, religieuse et nobiliaire. Pour le Berry, le rapport a été dressé par Louis François Dey de Séraucourt, intendant de 1682 à 1699. Tous les habitants de Bourges connaissent le nom de ce grand commis de l’Etat qui est resté attaché à la place aménagée sous son impulsion à la fin du XVIIe siècle, aujourd’hui le plus grand parking gratuit proche du centre ville.
Originaire de Champagne comme son protecteur Colbert, Dey de Séraucourt, dresse un tableau peu flatteur de sa province d’adoption : « un territoire ingrat mal cultivé », une économie peu dynamique, un éloignement des grandes voies de communication, en dehors de la Loire ; l’âge d’or du duc Jean, de Jacques Cœur et de Marguerite de Navarre paraît bien loin !
Le manuscrit des Archives départementales a appartenu au XIXe siècle au célèbre bibliophile de Blois Louis Alexandre Gitton du Plessis dont l’ex-libris orne la page de garde. La reliure a été fortement restaurée. De nombreuses autres copies sont conservées dans des bibliothèques parisiennes ou en province. La bibliothèque municipale de Bourges en possède un exemplaire. Le Mémoire a été publié par Claude Michaud, professeur d’histoire à la Sorbonne, avec un apparat critique très utile en 2001.
Ce manuscrit est-il consultable par le public ? ou tout au moins visible ?
Ce manuscrit est consultable par le public en salle de lecture, sous la cote J 2699.
en réalité la famille Dey est originaire de Y, commune de la somme qui a la particularité d’être le plus concis toponyme de France. c’est pour cela qu’ils s’appelèrent « DEY ». ils étaient entre autres seigneurs de notre fief de Séraucourt. des parenst de Louis furent échevins à st-Quentin, archevêques à Reims, d’où la proximité avec Colbert. ils furent seigneurs ici du 16 au 18ème siècle.
je recherche tout élément se rapportant à notre village et à cette famille; notamment nous ignorons ce qu’ils devinrent à la révolution et après?
Auriez vous un portrait de Louis Dey ou de ses parents??
merci de vos infos.
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour 2014
Cordialement,
M. &t Mme Alain & Jocelyne RODIER