J’ai à la fois été surprise, heureuse et émue d’apprendre qu’en 2009, le salon du livre de Paris, qui se tiendra Porte de Versailles du 13 au 18 mars, a choisi comme invité d’honneur le Mexique. 42 écrivains mexicains viendront représenter la littérature de leur pays.
Nous n’allons peut-être pas tous nous rendre à Paris pour rencontrer les auteurs lors du salon, mais il me semble que c’est une bonne occasion de découvrir cette littérature souvent méconnue.
Mis à part Octavio Paz, prix Nobel de littérature en 1990 et Carlos Fuentes, les auteurs mexicains sont peu connus en France. Et c’est fort dommage, car cela est dû au manque de diffusion plutôt que par manque de traductions ou de publications.
Cet événement permet donc de faire connaître des oeuvres déjà publiées en France, d’encourager de nouvelles traductions et de mettre en valeur de grands auteurs comme Juan Rulfo, Rosario Castellanos, Paco Ignacio Taibo II, Angeles Mastretta et tant d’autres. Cette invitation au salon du livre a incité quelques éditeurs à publier de jeunes auteurs nés dans les années soixante ainsi que des oeuvres récemment publiées en espagnol. Bien sûr, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur la littérature mexicaine dans nos bibliothèques.
J’espère qu’après une visite sur ces quelques sites Internet, vous aurez envie non seulement de lire des auteurs mexicains, mais aussi de partager vos coups de coeur sur Chermedia! Et bien évidemment, je me lancerai la première, très prochainement.
Voici quelques éditeurs français (ou francophones) qui publient fréquemment des oeuvres d’auteurs mexicains, et latino-américains en général : Passage du Nord-Ouest, Métailié, Les Allusifs, Gallimard et Actes Sud.
Bonne lecture!
Hello Nayeli,
Je partage ton enthousiasme sur le sujet, et voilà un salon du livre de Paris que je pense ne pas rater. A se retrouver là bas, qui sait ?
Bonjour Dominique et merci pour ton commentaire. J’espère bien qu’on se retrouvera au salon. J’y serai le samedi 14.
Sachant depuis peu que le Mexique était invité au Salon, je me doutais un peu que tu en parlerais, Nayeli : bravo pour cet article qui donne envie de se plonger dans les auteurs nationaux de ce lointain pays !
PS tu ne bosses plus à la DLP ? C fort dommage sincèrement (pour eux comme pour le réseau), je te souhaite de trouver vite un poste à ta convenance…
Merci Stef. J’espère que les coups de coeur sur des oeuvres mexicaines viendront très vite sur Chermedia.
Je ne suis peut-être plus à la DLP, mais toujours contributrice sur Chermedia 🙂
> » Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l’inverse, c’est de l’isolement que meurent les civilisations. »
Octavio Paz .
http://www.youtube.com/watch?v=gkc4zYUp9A4
Je n’avais pas encore pris le temps de lire un de tes articles c’est chose faites. Ca donne envie de lire des auteurs méxicains je m’y mettrais, promis!!!
p.s : j’espère que tout se passe bien dans ton nouveau travail.
Rendez-vous sur Arte.tv
Evénements – salon du livre pour « Le docu : « Lettres mexicaines » » et « Guide Littérature mexicaine »
Tout juste lu (ou plutôt dévoré) ce week-end : « Pétales et autres histoires embarrassantes » de la jeune auteure mexicaine Guadalupe Nettel (publié en mars 2009 pour le salon du livre): un recueil de nouvelles bizarres (dont la dernière « Bézoard » sur la manie de s’arracher les cheveux qui à elle-seule vaut le détour) à lire absolument… chez Actes sud bien sûr ! Petit lien ici :
http://perduedansleslivres.blogspot.com/2009/05/petales-et-autres-histoires.html