Editions GRASSET, 2010
Elle finit de préparer le dîner d’anniversaire, 25 ans de mariage. Elle lit machinalement les petites annonces sur le journal qui entoure la bouteille de vin choisie pour ce dîner et elle part.
Cela se présente comme une banale histoire d’amour,mais brutalement on se sent concerné par cette femme qui part sur un coup de tête pour rejoindre son premier amour. Elle eteint le four, les lumières, enfile ses chaussures et prend la route pour se rendre en Italie!!! Elle fuit…..
Dario, (son premier amour l’appelle)
Cette longue route vers Gêne, c’est le temps de la reflexion, des interrogations, des rencontres. Cette longue route c’est le lien dans cette histoire et c’est aussi là que tout se joue.
Au fur et à mesure du récit la tension monte, la chaleur se fait de plus en plus intense, la lumière de plus en plus vive.
Ce premier amour vers lequel elle court, ce premier amour dont on peut être habité de quoi est il fait 25 ans aprés ?
Chimères, souvenirs inutiles, nostalgie de la jeunesse, c’est peut être tout cela à la fois. Enfin c’est l’arrivée à Gène, mais rien de ce qui arrive aprés n’est prévisible.
Inattendue la deuxième partie mais dense et profonde.
Sous ce ciel de plomb le dénouement est déchirant, mais quelle force.
Décidément, Véronique Olmi ne finit pas de nous étonner avec « l’amour » ; il me revient en tête quelques moments de la lecture magnifique « d’une séparation » en juillet 2009 à Grignan…Je ne voudrais pas plomber l’ambiance avant la Saint-Valentin mais on le sent bien à travers cette présentation que les textes de cette auteure, c’est que du bonheur !