Mardi 24 mai 2011 , Axel, Eloise, Eva, Flora, Florent,Ludovic, Mathilde, Maxime et Quentin du collège d’Avord se sont rendus au théâtre Jacques Coeur pour une rencontre de lecture à voix haute avec les collèges de Bourges, Dun et Sancoins. A l’invitation de leur documentaliste Mme Fournier et de leurs professeurs de français et mathématiques, j’ai eu la chance d’assister à leurs prestations .
Cette rencontre était organisée par la FOL du Cher et les Livreurs Publics (qui ont pour mission de faire connaitre la littérature de jeunesse via la lecture à voix haute) en partenariat avec l’inspection académique . Ariane , comédienne, avait rencontré les élèves lors de deux ateliers , ils ont travaillé la diction avec des exercices d’articulation : « ces six saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont » « les vers verts levèrent le verre vert vers le ver vert » … Ils ont choisi des textes (qui devaient être courts) plutôt dans le registre humoristique : » Histoires pressées » de B.Friot , » le Petit Nicolas « de Sempé, » Comment bien rater ses vacances » d’Anne Percin … Tous ont été remarquables , car le stress était visible pendant l’attente pour passer au micro, mais une fois appelés , installés au micro et soutenus par leurs camarades (belle entraide avaraise 😉 ) , ils se sont appropriés leurs textes et nous ont conquis.
Au total vingt-cinq élèves du Cher ont été passeurs d’histoires.Un coup de chapeau aux élèves de Jean Renoir pour la lecture à six du livre de Benjamin Lacombe « La mélodie des tuyaux » .
J’ai vraiment été heureuse de partager ce moment avec ces sixièmes d’Avord, bel investissement , beau moment de partage de lecture . Vraiment félicitations à tous . Ce n’est pas facile de se retrouver face à un public et de donner vie à un texte .
Je les ai invités à venir lire lors de nos lecture à voix haute à la bibliothèque (prochaine lecture à voix haute le vendredi 24 juin à 18 h 30 à la bibliothèque sur le thème des vacances) . Ils vont continuer au collège avec des battles (bataille !) de lecture avec des cinquièmes .L’envie de lire et de partager , le tout dans la bonne humeur , sont là et cela fait plaisir à voir.
Merci à tous!
Tu y étais !!! J’ai lu l’article paru sur le blog du CDI de Sancoins
http://cdi-college-marguerite-audoux.over-blog.com/article-prix-de-lecture-sonore-le-final-74667491.html
et ça m’avait vraiment donné envie d’y être.
A la Guerche aussi il y avait eu une manifestation sous le litre « les tontons lecteurs ». Les élèves du collège se déplaçaient sur toute une journée dans différents endroits (place du marché, église, parc, maison de retraite…). C’était super. Par contre, très peu de monde 🙁
Les jeunes qui deviennent passeurs de textes… un rêve :))
Je confirme , chère jeune et jolie maman 😉 … des jeunes passeurs de textes … un vrai rêve… @ bientôt!
La lecture à haute voix est annulée le vendredi 24 juin 2011 .