Vendredi 8 juin à 17h30, à la bibliothèque municipale Paul Moreau de Dun-sur-Auron (Place Gustave Vinadelle), les élèves de Moyenne Section de l’école maternelle dunoise offriront une lecture publique d’un album qu’ils ont créé en classe. Une séance de dédicace avec les auteurs suivra à la Maison de la presse à 18h30.
Pour réaliser cet album, les élèves sont partis de la situation suivante : leur mascotte, Patatras le loup, a disparu de la classe, il s’est perdu sur la grande muraille de Chine ! Il a besoin d’aide et il demande aux enfants d’écrire une histoire qui lui permettra de revenir.
Pour illustrer leur histoire, les élèves ont utilisé le théâtre d’ombre qu’ils avaient étudié en sciences. Ils ont exploré les techniques de différents artistes chinois. La structure du conte, le lexique et la syntaxe ont été longuement travaillés pour concevoir le texte.
Le spectacle du théâtre d’ombres a été mis en scène de nombreuses fois devant les classes de l’école, devant celles de l’école élémentaire qui étudient également l’Asie et devant les parents pendant la semaine de la maternelle.
Pour promouvoir leur livre, les élèves réalisent des lectures dans les classes de l’école et dans celles de l’école élémentaire.
Comme tout album de jeunesse, il sera consultable dans différentes bibliothèques :
la bibliothèque municipale Paul Moreau de Dun-sur-Auron
Remise en main propre de l’album aux bibliothécaires
la Médiathèque de Bourges
la bibliothèque du Val d’Auron à Bourges
Ce n’est pas la première fois que ces élèves écrivent un album. L’année dernière, ils avaient réalisé un livre grâce à un outil pédagogique très riche et ludique : le tapis à raconter. L’album avait été numérisé dans le cadre du projet « Lire, écrire, dire ».