L’éloge du théâtre : acte II


 

stagesthéâtre2013 012

 

Après le stage « découverte du théâtre contemporain« , Christine Deroin a animé le 31 mai une seconde journée consacrée cette fois à la mise en scène d’une pièce contemporaine. Comment passe-ton du texte à la scène ?

Chaque stagiaire avait lu « L’atelier » de Jean-Claude Grumberg et Forêts de Wajdi Mouawad, deux textes très éloignés dans leur forme.

Avant de passer aux travaux pratiques C.D. a évoqué son expèrience personnelle (en temps que metteur en scène) du travail de scénographie et du choix des acteurs. Salle, décors, lumières, acteurs , tous ces éléments contribuent au succès (ou à l’échec) d’une mise en scène.

Puis les stagiaires répartis en trois groupes ont travaillé sur des scènes clés de « l’atelier ». La consigne était d’analyser la psychologie des personnages, leurs attitudes, leur évolution dans la pièce et de s’essayer à une mise en scène : croquis, descriptions de costumes , de décors, échanges passionnés à propos du caractère des différents personnages ont permis à chaque groupe de s’approprer la scène choisie.

 

 

Quel plaisir ce fut ensuite d’endosser différents rôles et de lire ensemble quelques scènes !

stagesthéâtre2013 010

Avec « Forêts » de Wajdi Mouawad, le travail  consista à travailler sur la mise en espace de 3 scènes : exercice difficile s’il en est pour un texte dans lequel les presonnages de toutes époques et tous lieux sont amenés à dialoguer ou monologuer…

Il fallait essayer de donner des repères aux spectateurs, chaque groupe a trouvé des astuces (jeux de lumière, spectateurs sur la scène, etc.).

Le fait d’être mis concrètement dans la situation du metteur en scène nous a permis de découvrir les différentes facettes de ce métier et d’en comprendre les difficultés.

En fin de journée nos regards sur la littérature dramatique avait changé ; nous avons maintenant les outils pour apprécier les différentes mises en scène d’une même pièce mais aussi pour proposer à la lecture à voix haute des textes magnifiques qui trop souvent dorment sur les étagères des bibliothèques.

 

stagesthéâtre2013 014

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× 9 = 63