L’enfant de la neige


 

  Ce livre, je ne dirais pas pourquoi il m’a été au premier regard indispensable. A vous je ne le dirai pas, mais à moi non plus !

Il me suffit de le lire, de seulement le regarder, posé en évidence sous le miroir, pour être captive d’un enchantement étrange.

Ce livre, bouleversant, éblouissant, troublant, est dangereux à recommander ! Jamais je ne l’offrirais à la légère, tenez, ouvrez, c’est une belle histoire … Sauf à reconnaître une disposition particulière, d’un demi sourire entendu, écho d’une blessure indicible que l’on sait être là peut-être, point.

Peut-être qand vous l’aurez lu vous penserez « que d’histoires ! » Mais peut-être pas …

L’enfant de la neige est mis en rêves par François David et Marc Solal aux éditions Motus, fuyez les résumés, laissez-vous porter !

 

    


A propos de Kathie Durand

Venue au monde en été dans un pays d'ange, après quelques errances, j'ai découvert avec ravissement la vie bouillonnante - et cachée- des bibliothèques. Deux jours de bonheur dans la semaine à Villetaneuse puis Massy, avec des bibliothécaires qui portaient avec enthousiasme la Lecture Publique. Entrée sans plus attendre dans ma vie professionnelle, Aubervilliers, le 93, à la faveur de multiples remplacements de congés maternité qui se sont succédés aux petits oignons, trois petites filles vers lesquelles vont toute ma reconnaissance ! Merci à Evelyne P. qui m'a fait confiance, "vous commencez mardi prochain", à Sylvie S. qui m'a "mise sur le coup", et Frédérique P. qui en plus de faire un bébé m'a obtenu une place au foyer de jeunes travailleurs - j'avais passé l'âge-. A l'époque j'ai rencontré Henri Michaux par la bibliothèque de la Maladrerie, laquelle porte son nom et le propage amoureusement en estampillant les livres à son nom à l'encre verte. Première rencontre. Quelques décennies plus tard retour dans le Cher c'est dans l'ordre des choses une fille s'installe près de chez ses parents répétait mon père depuis toujours ! Avec un petit, et oui, qu'il grandisse avec un grenier et des framboises à grignoter. Maman, et à la BDP, Bibliothèque Départementale de Prêt. Tout ce vert dans les yeux au cours des premières tournées bibliobus. Allouis, Sancergues, Crézancy-en-Sancerre, Pigny, Farges-en-Septaine et Savigny-en -Septaine, Lunery-Rozières, Méreau, c'est Aragon qui a fait swinger les noms des communes de France. Des centaines de documents déposés au fil des kilomètres, parfois choisis avec avidité par vous les "dépositaires", chargés de faire vivre le livre dans les bibliothèques municipales. Aujourd'hui s'ajoute, cette nouvelle aventure à partager et à écrire avec vous. Demain, le numérique changera peut-être notre vie.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 − 48 =