TRÉSORS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE MONGOLIE
Les auteurs français et mongols ont donc été reçus dans la très belle salle où sont exposés les précieux livres mongols conservés à la Bibliothèque nationale. Plusieurs centaines de milliers d’ouvrages attendent un nouveau lieu pour être eux aussi mis en valeur. Nous avons pu admirer des manuscrits du XIIè siècle, des traités de médecine, d’astronomie, des textes religieux traduits en sanscrit, tibétain, mongol ancien et cyrillique, des parchemins rares et des dessins d’astres et de divinités.
Certains sont gravés à l’or, à l’argent, d’autres tissés. Nous avons eu le plaisir de voir un ouvrage royal, aux lettres brodées à la main sur un tissus et un autre offert au dernier roi de Mongolie en 1914, écrit en lettres minuscules, au crin de cheval !
Un chercheur, par ailleurs calligraphe, nous a communiqué son enthousiasme à découvrir chaque jour de nouveaux manuscrits.
Ainsi peu à peu le public mongol va avoir accès plus facilement à son histoire et redécouvrir sa propre langue ( le mongol ayant été officiellement et jusqu’à ce jour largement supplanté par le cyrillique )
Emotion : ici les livres anciens sont roulés dans de magnifiques tissus ou conservés dans des boîtes colorées. Au silence et au sentiment d’une intériorité propres à toutes les bibliothèques, s’ajoute cette impression d’écrin, de vêtement des mots et des idées, à la fois sensuelle et sacrée.
A SUIVRE…