Considéré comme le père de l’appellation d’origine contrôlée « Menetou-Salon », Armand Cormont est né en 1892. Expert agricole, régisseur des domaines du prince d’Arenberg, il s’investit dans les associations professionnelles dès les années 1930 : union locale de Menetou, union viticole du Cher, confédération générale des vignerons du centre et de l’ouest, institut national des appellations d’origine contrôlée. Il y oeuvre pour la reconnaissance du vin de Menetou et son accession aux statuts de vin délimité de qualité supérieure, puis d’appellation d’origine.
Après des tentatives infructueuses pour élargir la zone de production du Sancerre et créer une appellation « côteaux du Sancerrois » – projets contrecarrés par les vignerons de Sancerre qui craignent une dévaluation de leur propre production – les efforts d’Armand Cormont sont récompensés en janvier 1959 : l’AOC consacre les sauvignons blancs et les pinots noirs de Menetou.
Les archives d’Armand Cormont, décédé en 1965, seront bientôt communicables en salle de lecture : à consommer sans modération !
Mon Arrière arrière Grand Père ! J’aurais aimé le connaitre il parait qu’il était très gentil.
Avez-vous une documentation plus complète au sujet de .M. Cormont ?