Cette auteure, jeune talent de la littérature irlandaise, nous livre avec ce récit un beau moment de plaisir d’écriture.
Dans ce nouveau livre une petit fille (dont la maman est enceinte d’un cinquième enfant, grossesse arrivant à terme) est envoyée chez un couple de fermiers.
Petit à petit on devine qu’ils viennent de perdre leur enfant, noyé dans la fosse à purin.
La culpabilité est lourde mais l’arrivée de la petite fille va bouleverser leur univers de silence, de souffrances tues.
L’enfant de sept ans terrifiée par l’inconnu sent immédiatement cette lourdeur. Cependant tout ici est différent.
Le couple, un peu rude au début, accueille cependant l’enfant avec douceur, ils sont aimants attentifs, leurs gestes leurs regards emprunts de tendresse.
Tout cela est nouveau pour cette petite issue d’une famille nombreuse avare de tendresse comme d’amour.
Toutes ces douceurs inconnues la laisse perplexe, décontenancée par les frémissements de sentiments totalement nouveaux.
Elle ne sait pas nommer ni reconnaître que ce qui naît en elle sont des sentiments de bien-être, elle est troublée par cette multitude d’émotions nouvelles.
Mais l’apprentissage de la lecture l’aidera à mûrir, comprendre et nommer ces sensations nouvelles. La lecture, c’est aussi celle de ses émotions.
Ramassé dans un récit très court « les trois lumières » tout en finesse, ciselé par une écriture poétique porte en nuances, en murmures, en retenues les émotions de chacun, se découvrant, s’apprivoisant lentement.
Comme le tremblement du vent dans les feuilles, il nous faut écouter cette voix nouvelle.
Les Trois lumières. Claire Keegan.
Edition Sabine Wespieser 2011.
Merci pour cette présentation , je vais m’empresser de le lire car j’avais beaucoup aimé son recueil de nouvelles, Antarctique » ; on trouve vraiment beaucoup de « pépites » chez Sabine Wespieser…