Il était une fois un livre … »Monsieur Carotte » qui un beau jour d’avril 2009, a quitté la Direction de la Lecture Publique avec des centaines de ses copains, dans le bibliobus de Marie Jeanne et Joël.
Il est arrivé à Vasselay et un membre de l’équipe l’a choisi pour venir s’installer dans les bacs de la bibliothèque, là où les livres attendent la venue des enfants.
Le jeudi suivant, la classe maternelle d’ Inès est venue chercher des livres … et un enfant a choisi « Monsieur Carotte » et il a continué son voyage vers la classe où il devait rester 3 semaines.
La maîtresse a lu l’ histoire et Monsieur Carotte est, très vite, devenu l’idole des enfants.
A la fin du livre, Monsieur Carotte rêve d’être serré dans les bras….
Alors, avec la complicité d’Inès … il est sorti du livre et un lundi matin il attendait les enfants dans la classe.
Quelle surprise et quelle joie pour la trentaine de bambins !
Monsieur Carotte est maintenant un personnage très important … il a même accompagné les enfants à la sortie à la ferme. Il lui est arrivé des tas d’aventures, il a rencontré un âne, des chèvres, des moutons et des lapins….
Il s’est installé sur le dos de la vache et il est tombé dans le seau de lait ! Inès a été obligée de lui faire prendre un bain tellement il était sale.
Grâce aux photos qu’ Inès a faites, un autre livre est en préparation … « Les aventures de Monsieur Carotte à la ferme ».
Si je vous ai raconté cette histoire c’est pour que vous sachiez qu’un tout petit livre de 18 cm de côté peut devenir un merveilleux projet pédagogique au sein d’une classe de maternelle.
Aller à la bibliothèque … c’est la possibilité de faire des rencontres qui changent parfois (un peu) notre vie !
Signé : Annick
« Monsieur Carotte » est un livre de Catherine et Edouard MANCEAU, les photos sont d’ Elise ORTIOU CAMPION éditions Thierry Magnier
Génial le reportage, superbe l’ idée… Je ne connaissais pas ce Monsieur Carotte. Une mascotte avec des enfants, c’est une belle idée et cela marche ! Félicitations !
Monsieur Carotte est-il un ami de Monsieur Patate ?
Purée, je crois que c’est râpé Boris : pas d’affinité élective légumineuse en vue… en tout cas félicitations à l’équipe de Vasselay pour l’idée et la mise en pratique :))))
Bonjour
mes élèves de petite et moyenne section sont fous eux aussi de Monsieur carotte.
Nous avons fait un livre en photographiant nos doudous dans différentes situations mais les enfants seraient si heureux de pouvoir serrer monsieur carotte dans leurs bras.
L’avez-vous fabriqué, ou acheté? Auriez-vous des conseils pour leur maîtresse bien peu couturière puisse le fabriquer?
Pingback: Monsieur Carotte est l’idole des enfants | Elise Ortiou Campion