L’insomnie des étoiles de Marc DUGAIN. Editions Gallimard
Nous sommes en 1945 au lendemain de la défaite de l’Allemagne nazie ;
Une compagnie de soldats arrive dans un village pour occuper le sud de l’Allemagne sous le commandement du capitaine Louyre.
Avant d’arriver dans ce village, ils découvrent une ferme isolée dans laquelle vie, survie une adolescente hirsute, presque sauvage ayant presque perdu l’usage de la parole à force de solitude.
Cette jeune fille attends son père quasiment depuis le début de la guerre.
Elle est trouvée là, aussitôt arrêtée suite à la découverte dans une dépendance de la ferme, d’un corps calciné.
Incapable d’expliquer la présence de ce corps elle sera mise aux arrêts.
Le capitaine (plus par désoeuvrement qu’envie) décide d’élucider cette énigme , sans imaginer un instant l’étendue d’une découverte aussi macabre que cette guerre dont l’objectif était l’extermination, pas seulement des juifs mais de tout ce qui empêchait la réalisation d’un seul et unique objectif, une race pure.
C’est construit comme un roman policier, intéressant de bout en bout, un beau livre, un peu décousu auquel il manque un je ne sais quoi ?
J’ai pu lire d’autres critiques plus convaincues dont les adjectifs étaient, livre puissant, dense …
Oui une certaine densité, une certaine puissance mais sans ce rythme, sans ces creux et ces bosses qui auraient apporté le relief nécessaire à un livre plus abouti.
J’ai beaucoup apprécié ce livre qui montre que l’Allemagne a aussi été une victime de la guerre. Victime, le peuple qui comme les autres a subi les conséquences de la folie d’un homme et sa force de conviction dans une période propice. Comme le disait Pierre Ferdonnet, la résistance a aussi existé en Allemagne. Et donc le cadre du roman est bien un pays meurtri à l’issue d’une guerre qu’ils ont perdue et dont l’avenir s’annonce à nouveau incertain et sombre.
Je n’ai pas ressenti que le capitaine se lancait dans cette quête de la vérité par désoeuvrement mais plutot par conviction, surtout à la lumière du dénouement de cette situation … Le personnage m’a plu pour sa persévérance.
Bref, je l’ai lu d’un trait et le conseille. Le point de vue et le sujet changent d’autres livres sur la guerre de 39-45.