Une quinzaine d’enfants du CP à la 6ème a participé à l’animation « kamishibaï » proposée par la bibliothèque municipale.
Cette technique de contages est d’origine japonaise, c’est un théâtre d’image, de conte et du merveilleux.
Ambre, la licorne qui veut avoir 4 cornes…, histoire qui aborde avec humour le thème de la vanité.
Amidou, le castor qui a perdu sa dent…, belle histoire sur l’estime de soi.
Maxime le Gris, de son château tout gris, le Roi Maxime contemple son pays tout gris…, thème de l’égoïsme qui enlève les couleurs de la vie.
Le rêve du papillon, ou pourquoi les papillons n’ont pas toujours eu les ailes colorées. Univers aux couleurs flamboyantes qui plonge le public dans le rêve.
Gare au hibou, histoire de pirates qui nous apprend qu’il vaut mieux respecter un contrat sous peine d’en subir les terribles conséquences.
Toutes les activités autour du livre transportent le lecteur et son public dans un monde où l’imaginaire s’invente, se crée, s’explore. <Donner envie de lire>
Article de Michelle RENAULT Responsable de la bibliothèque de Rians
Pour en avoir déjà fait une fois , c’est super le kamishibaï , en plus les histoires proposées ont l’air attirantes. Les enfants ont du adorer!
Une petite question , car cela m’intéresse , où avez-vous eu tous ces titres ?A la direction de la lecture publique?D’avance merci et @ plus!
Bonjour, les histoires sont prêtées par la BDC, Dominique Laganne.Ce qui plaît aux enfants et aux enseignants, c’est d’animer l’histoire par divers sons en fonction du thème.Personnellement, j’adore cette animation.Cordialement, Michelle.
Bonjour,
Je suis en train de corriger le livre que j’ai écrit en 2006 consacré au kamishibaï, intitulé « La Boîte magique », aux éditions Callicéphale. Ce livre paraîtra en mars prochain, corrigé, complété et actualisé, avec une kamishigraphie aussi complète que possible. Bien à vous.