Aujourd’hui, soyons tout ouïe !
Grégory Jolivet, joueur de vielle à roue, vient nous rendre visite.
Cette intervention provoquera-t-elle l’étonnement ? L’enchantement ? La curiosité ?
Place à la musique et à l’artiste qui nous dévoilera par son talent
les mystères de ce « vieil » instrument aux multiples couleurs sonores !
12 h 30 (VG) : au cours de cette matinée dense, nous découvrons que Grégory Jolivet a beaucoup de cordes à son arc : animation de bals en solo, travail au sein de plusieurs groupes de centre France, recherche musicale, et professorat en école de musique. Après une explication de l’instrument, travaux pratiques pour cet après-midi.
13 h 43 (XL) : les lèvres teintées à la mousse au chocolat, nous retournons dans la salle pour assister à un petit concert en version amplifiée. ça va vibrer !
13h47 (AB) : Après un repas toujours aussi copieux, nous nous préparons en effet à écouter Grégory Jolivet. Le matériel est installé, allons à la découverte de la vielle!
13h49 (TL) Pendant que d’autres vibraient au son de la vielle, une initiation à l’outil chermedia avec Françoise, bénévole à Vasselay a eu lieu. Une future contributrice prête à se mettre à l’œuvre! Suite à un délicieux repas, c’est reparti avec Gregory !
15 h 45 (CL-MCL) : Plongeon dans un univers insoupçonné de la vielle : ressources multiples et étonnantes. Une découverte à faire partager à tous les âges. Merci Grégory pour ce moment de partage. Équipe de bénévoles de Vasselay.
15H50 (PL) : Encore une journée de découverte au sein de la DLP. Pour aujourd’hui, « La Vielle à roue ». Une matinée à découvrir un joueur, compositeur de cet instrument peu connu. Un jeune homme passionné (et passionnant) depuis l’enfance par la musique et surtout la Vielle. Après un repas plein de convivialité et de douceur, nous pouvons enfin découvrir et apprécier la richesse et l’amplitude de ce « vieil » instrument, renouvelé et électrifié par Grégory. Un voyage musical riche, passionné et loin de l’image que l’on pouvait avoir avant cette journée. Un jour plus que rempli avec la DLP.
16h30 : Un grand merci à Chermedia pour votre invitation et ce moment de partage musical !! C’ était un plaisir de venir passer un moment à vous expliquer la vielle et sa musique en général !! Cela nous encourage à continuer à chercher, composer, nous exprimer en musique pour le plaisir de tous !!
Bonne continuation à tous!!
Grégory Jolivet
16:08 (MJC) Grégory trad, Greg grunge, électro, afro,… il a tellement de cordes à sa vielle qu’on en a pris (et appris) plein les oreilles ! et on en redemande.
Bonne journée à tous pour cette nouvelle découverte musicale !
Un grand merci à Grégory qui a dépoussiéré l’image que j’avais de la vielle : un instrument un peu vieillot avec lequel on ne joue que de la musique traditionnelle un peu grinçante.
La vielle est un instrument aux multiples facettes que Grégory, chercheur et explorateur de sons, met en valeur d’une façon extraordinaire. Et quand on est , comme lui, un passionné, ce qui compte avant tout c’est le partage.