Ce 23 janvier, la DLP accueille l’une des mille lectures d’hiver de cette année.
C’est la 6ème édition de ce beau projet initié et financé par la région Centre.
13h30 (C P) : nous ne sommes pas vraiment en avance aujourd’hui pour vous faire partager les activités du jour… Commencée par une très belle lecture du texte de Delphine de Vigan, « Rien ne s »oppose à la nuit » par Mathilde Kott.
13h31 (TL) : Une lecture qui nous rappelle nos histoires de familles, et cette famille est intrigante. Une heure passe trop vite surtout avec la voix de Mathilde Kott.
13h32 (MK) : Rien qu’un mot… cher… comme chaleureux, comme accueillant. Un beau moment. Merci.
14h39 (VM ) : Allez un petit effort pour trouver une représentation du livre qui évoque l’ époque…
15h26 (DL) : Après avoir choisi un mot chacun évoquant la lecture de ce matin et l’avoir écrit sur un papier, tous les petits papiers se sont retrouvés dans le chapeau de Jean-François. Après tirage au sort, trois groupes sont constitués pour créér trois ambiances évocatrices, en textes, images,… Ca travaille du chapeau…
15:35 (MJ) : pas facile de travailler à 5 à partir d’impressions très personnelles mais c’est enrichissant et par moments, assez drôle….
15:38 (BF) : Rien ne s’oppose à la nuit… Et rien ne s’oppose à ce que l’on revienne la prochaine fois…
15:45 (CPH) : journée riche de rencontres et de sympathie dans la découverte pour moi de chermédia.
15:47 (SG) : 1ère journée assez intense faite de rencontres et d’apprentissage…
15h49 (MCB) : Ce matin, lecture très sensible mais avec une grande sobriété, d’une partie du livre de Delphine de Vigan, « Rien ne s’oppose à la nuit » puis après un repas pris en commun, découverte cet après-midi de l’outil très convivial qu’est Chermedia. De nouveaux apprentissages à mettre maintenant en pratique …
15h54(m.a.a) : « Rien ne s’oppose à la nuit… » quand tant s’oppose au jour.
15h56(E.H ) : premiere approche du cher numérique pour le breton que je suis, et beaucoup de possibles pour demain !! que l’aventure continue !
15h59 (A.J) : Journée très instructive et constructive autour de la DLP. Merci à vous pour ce que vous faites continuez A très bientôt…
16h10 (AC) : Nouvelle expérience d’écriture commune après la lecture d’extraits du roman autobiographique de Delphine de Vigan pour mettre en texte et en images ce qu’il a évoqué en nous. Partage d’émotions.
16h15 (MG) : Et voilà la première conférence de l’année se termine ! Après une bonne matinée, un après midi riche d’un travail en équipe et beaucoup de bonnes émotions partagées.
16h25 (EM) : encore une journée trop vite passée ! Ce matin, la lecture d’un très beau texte que je voulais lire depuis longtemps déjà : encore plus envie maintenant. Cet après-midi, nouvelle activité d’écriture en commun : un exercice toujours difficile mais intéressant. Et toujours, un accueil chaleureux de toute l’équipe de la DLP. Des journées à recommander sans modération.
Mathilde par sa lecture des extraits choisis du roman de « Delphine de Vigan », « Rien ne s’oppose à la nuit » nous a transportés dans l’histoire familiale tourmentée de « Lucile ».
Comment la personnalité de « Lucile » s’est-elle construite après cette enfance « fracassée »… autrement dit: Quel est le prix à payer? Quelle maman deviendra t-elle?
Sans jamais trahir les secrets de famille, Mathilde nous a donné l’envie de lire ce roman autobiographique…
Merci Mathilde pour cette lecture belle et pudique… tout ceci dans une ambiance joyeuse de partage…