Aujourd’hui, Françoise Tixier, comédienne, vient présenter à l’équipe de Chermedia son projet autour des Nouvelles Orientales écrites par Marguerite Yourcenar.
Ces nouvelles, qui puisent leur inspiration dans la culture orientale et extrême orientale, feront-elles l’objet de simples lectures auprès du public, ou bien seront-elles mises en scène afin de donner du relief aux thèmes qu’elles abordent : l’amour, la mort…
C’est ce que nous allons découvrir et vous faire partager.
12h30 (FT) : Juste après cette rencontre, « wouah » mon premier mot! je suis très heureuse, car l’écoute des textes, les silences après chacun d’eux et les échanges , les retours m’enrichissent par les interrogations , les avis différents et aussi les propositions. j’ai ressenti chez chaque personne intervenue une honnêteté qui me touche beaucoup, je me sens « toute frétillante », c’est l’adjectif qui me vient.Merci à chacune et chacun.
13h46 (BF) : Difficile de trouver les mots pour exprimer ce que l’on ressent à l’écoute de la musique de Marguerite Yourcenar… Très beaux textes, esthétiques et sensuels…
13h50 (VG) : je suis extrêmement surprise de l’analyse de la lecture à haute voix que le groupe a fait des deux nouvelles de marguerite Yourcenar : Kali décapitée et la veuve Aphrodissia. Ces deux nouvelles m’interpellent, elles méritent d’être diffusées auprès des publics
14h00 (MH): Je suis particulièrement intéressée par les récits des » Nouvelles orientales », les histoires sont intéressantes .
14:06 (MJC) : une première pour moi : participer à la » construction » d’un travail de lecture et/ ou spectacle ; intéressant d’explorer à la fois le fond et la forme…
15:30 (FB) : Deux lectures intéressantes de Marguerite Yourcenar, un auteur que je ne connaissais pas
15:50 (CP) : une vraie chance… écouter la langue de Marguerite Yourcenar… se laisser porter…
15:48 (VF): retrouvaille avec Françoise Tixier et redécouverte des nouvelles de Marguerite Yourcenar. Nous nous sommes délectés pendant plus de deux heures. J’ai hâte d’écouter la lecture et d’assister au spectacle à venir.
15h52 (md) Une découverte de Marguerite écrivaine que je ne connaissais pas ,mais je suis curieuse de découvrir un peu plus son œuvre.
16:00 (AC) : Première rencontre pour moi avec l’écriture de Marguerite Yourcenar à travers les lectures de deux nouvelles par Françoise Tixier. Belle découverte !
16:22 (KD) : Merci pour cette lecture, Françoise, qui m’a permis d’entrer pleinement, et différemment, dans les 2 textes de Marguerite Yourcenar, en toute écoute de mes émotions, c’est là tout l’art [du lecteur de la lectrice];-) et je suis curieuse de l’aboutissement de votre projet.
Nous avions fait la connaissance de Françoise en mars 2014 dans le cadre des Mille lectures d’hiver http://chermedia.com/grand-vent-sur-la-bibliotheque-de-la-guerche-sur-laubois/