Ma


9782812603075[1]

Dans un village africain, Mefomo, au Cameroun, Ma Éléonore est une vieille femme que les autres craignent, qui vit dans une case à l’écart du village, au bord de la forêt…

Ma a vieilli sans s’être mariée parce qu’elle ne pouvait enfanter. Elle a pourtant un enfant, Félix 14 ans, qui passe son temps entre l’école et les livres, ce qui désespère Ma de le voir devenir un homme.

Ma a un ami, Jonas, qui est parti 30 ans en Europe, parce qu’il n’a pas pu épouser celle qu’il aimait et qui est revenu au village avec des malles de livres.

Et puis, il y a Magali, une jeune adolescente sauvage  qui a vu son village détruit, sa famille décimée et qui, vendue pour devenir enfant soldat, a décidé de s’enfuir.

Dans ce petit roman de 88 pages on évolue dans ce  village africain, loin de la ville, de la société de consommation :  la vie, l’amour, la mort. ..Un superbe roman plein de poésie, de tendresse teintée d’ une pointe d’humour.

Ma de Louis Atangana, aux éditions du Rouergue


A propos de martine gallois

De formation comptable, je suis passée dans le monde de la littérature par les contes, en passant mon Bafa. A la DLP 18 depuis le 1er septembre 1996, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer des fonctions très différentes et toutes très enrichissantes. Prêt au public à l'annexe, participation au groupe formation animation, gestion des marchés publics et de la comptabilité, conteuse...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 − = 30