Le thème de la séance du mercredi 31 mars à la B.I. des 3 Provinces à Sancoins est « voyage en musique et petit chaperon rouge à deux voix ». Entre 14 et 14h45, dans la salle du conte, nous voyagerons immobiles.
Tout d’abord, dans les étages d’un immeuble, avec le blues à l’harmonica de JJ Milteau. C’est l’album qui n’a pas perdu une ride depuis sa parution en 1971 de Ezra Jack Keats « appartement 3 » qui nous y emmènera (réédité en 2001 chez Circonflexe).
Ensuite, grâce aux « contes d’afrique » (2005 milan jeunesse) et aux notes de Souleymane Mbodj, c’est en Afrique que nous nous rendrons pour répondre à la question « Pourquoi le ciel est-il si haut ? » (cette histoire sera contée et non lu)
Enfin nous utiliserons le génial conte détourné de Benoît Jacques « la nuit du visiteur » où mère-grand va être sauvée par son ouïe et sa mémoire défaillante du Grand méchant Loup alors que celui-ci tente de pénétrer dans sa cabane pour la dévorer. Vraiment drôle (2008, Benoît jacques books).
Véronique m’accompagnera à cette occasion et jouera le rôle du Grand Méchant Loup tandis que je serai la Mère Grand dure de la feuille…
Toutes ressemblances avec des personnages existants ou ayant existé seraient tout à fait fortuites !