Charity est une petite fille sage, un peu délaissée par ses parents, qui grandit dans une nursery entourée d’une nourrice un peu folle et d’animaux qu’elle élève. Charity est douée pour le dessin, aime la botanique et Shakespeare. Par contre, elle a du mal à nouer des relations avec les enfants de son âge.
Elle acquiert très tôt la conviction qu’elle est différente des autres et qu’elle devra se battre pour conquérir son indépendance financière. C’est pourquoi, prenant Peter le lapin comme modèle, elle va publier des petits livres pour enfants. Si les premiers exemplaires sont achetés par les proches, ils rencontrent un succès rapide en Angleterre, permettant à Charity de racheter le cottage où elle passait ses étés et de mener sa vie comme elle l’entend.
Miss Charity plonge également le lecteur au coeur de la société anglaise du XIXème siècle, rigide, conventionnelle et peu encline à accorder du crédit à ses artistes.
Marie-Aude Murail signe ici un texte plein de verve et de fraîcheur.
A mettre d’urgence entre toutes les mains !
A lire également chez le même éditeur et dans la collection « Belles vies », Charles Dickens
Marie-Aude Murail prouve, si besoin en était encore avec ce livre, que la littérature de jeunesse est une littérature à part entière, originale et forte.