La Dame à la camionnette de Alan Bennett – Buchet Chatel, 2014
Elle, c’est Miss Shepherd, une vieille dame plutôt excentrique mais aussi espiègle, parfois de mauvaise foi, puante et souvent méchante, qui vit dans sa camionnette, non loin de la très chic résidence de notre auteur… SDF avant l’heure, clocharde comme on disait à l’époque… Mais surtout une sacrée personnalité !
Lui, c’est Alan Bennett, écrivain, dramaturge, un homme bien sous tout rapport… Un pilier de l’establishment britannique. Mais comment en est-il arrivé là ? Accepter et même proposer que cette satanée Miss Shepherd installe sa camionnette dans sa propriété…
Le mal est fait et pendant plus de 20 ans, ces deux là vont, sinon cohabiter, du moins s’opposer dans un quotidien souvent farfelu : elle, vit dans un monde qui peut paraître saugrenu et loufoque, lui, dans un autre qui peut paraître plus normal et intégré socialement… Confrontations régulières contées par la plume alerte d’Alan Bennett et amitié improbable qui se construit au fil du temps. Un récit alerte et léger qui, malgré tout, nous questionne sur notre regard à l’autre, surtout quand cet autre est différent…