Un roman plein de tendresse, d’humour, d’émotion, qui ne tombe jamais dans le dramatique malgré la maladie de Sisanda.
Cette petite fille vit en Afrique avec sa mère, sa grand-mère et son oncle, en pleine brousse à 6 heures de route de l’hôpital le plus proche. Seule une opération pourrait la sauver.
Dans ce livre Sisanda nous conte ses journées rythmées par les battements d’un coeur capricieux qui menace de lâcher à tout moment. Toudoum…toudoum…quand il ne va pas trop mal,toudoum …pshh…toudoumpshh…quand il s’emballe.
Dans sa vie , l’école, ses amis, sa grand-mère qui l’initie aux secrets des anciens, et sa passion pour les chiffres , elle compte le temps, les heures de vie gagnées :
Elle a trois mille quatre cent dix sept jours.
Tous les matins, elle observe sa maman qu’elle surnomme Mamantilope quand elle part courir dans la brousse. Jusqu’au jour où, dans un article de journal que sa mère lui demande de lire et de relire encore et encore, elle découvre que sa mère pourrait la sauver en courant…
Un roman pour la jeunesse de Xavier-Laurent Petit aux éditions Ecole des Loisirs.
Joli article Martine, qui donne envie de vibrer avec ce cœur!
Bonjour j’ai 13 ans et je trouve ce livre super bien pourtant je ne suis pas une grande lectrice mais bon je le conseille =)
Bonjour : je suis ravie que tu aies aimé ce livre. Rassure toi, pas besoin d’être une grande dévoreuse de livres pour pouvoir en apprécier un. Je t’en propose un autre que j’ai particulièrement aimé.
http://chermedia.com/2010/03/12/le-grand-joseph-de-kochka/