Vendredi 29 mars , salle polyvalente de Bannay.
Ce sont plus de 120 spectateurs qui se sont donnés rendez-vous ce vendredi soir pour découvrir, ou re-découvrir pour certains, Peter Nathanson, programmé dans le cadre de « Nuances Blues ».
Néophytes et bluesmen, et women, aguerris prennent place pour assister à plus d’une heure de concert non-stop.
Peter Nathanson se lance aussitôt dans le bal et entraîne le public dans un voyage en Amérique à travers les époques.
Grande Histoire et petites histoires se succèdent, soit pour remettre les morceaux joués dans leur contexte , soit pour nous présenter les thèmes abordés dans les chansons.
Car c’est en musique et en chansons que Peter souhaite nous faire comprendre le blues. Guitariste incontournable dans la précision de son jeu , il l’est tout autant lorsqu’il chante.
C’est B.B. King qui sera le premier à se rappeler à notre souvenir, suivi de Robert Johnson avec « Living blues ».
Petite intrusion du côté du Chicago blues avec T. Bone Walker , puis direction le Texas sans omettre de citer au passage le travail de Alan Lomax. C’est à travers ces histoires que nous apprenons que les frères King se sont tous fait remarquer dans le blues, avec entre autre Freddie King qui a considérablement travaillé sur l’embellissement des accords.
Tout au long de la soirée, Peter Nathanson nous fera écouter ses propres compositions qui ponctueront cette présentation (Amigos for ever, …).
Nous arrivons aux années 70, période où les Rolling Stones et Eric Clapton, entre autres artistes britanniques, se prennent au jeu du blues et permettent à de grands artistes d’enregistrer en Europe et par là même de se faire connaître sur le vieux continent. Ce passage en Europe fera évoluer les thèmes abordés dans les chansons.
Peter Nathanson, incollable comme vous pouvez le constater, explique qu’à chaque nouvelle génération de bluesmen , le genre s’enrichit tout en conservant les points harmoniques particuliers au blues que l’on retrouve encore aujourd’hui ( les premiers morceaux de Led Zeppelin en sont un exemple).
Le voyage ne s’arrête pas là, direction les Appalaches , là où prendra racine la musique country, directement issue de la musique celte des migrants irlandais. Et cette rencontre blues et musiques traditionnelles donnera naissance au bluegrass. Peter nous l’illustre avec une de ses propres compositions « Sing and play blues ».
Peter en profite pour nous parler des autres instruments du blues et interpréter des morceaux de Sonny Boy Williamson ou bien encore de Muddy Waters.
Il nous rappelle bien que c’est la rencontre de différents styles musicaux qui ont fait évoluer le blues sans en oublier les racines.
Peter achève sa fascinante présentation musicale en interprétant un morceau d’un artiste qu’il affectionne tout particulièrement, Gram Parsons.
Ce concert-rencontre s’est achevé pour ceux qui le souhaitaient avec des échanges avec Peter Nathanson, musicien passionné qui a su nous ouvrir les portes du blues avec une grande simplicité.
Prochain rendez-vous mercredi 3 avril à 20h30 avec Chris Paulson à la salle des fêtes de Savigny en Sancerre.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nowvuaTYaKo[/youtube]
Merci à toute l’équipe de Bannay pour son accueil et à SG pour les photos.
Bravo à l’équipe de la bibliothèque de Bannay pour ce concert exceptionnel. Peter Nathanson nous a fait voyager à travers les Etats-Unis et découvrir le blues sous toutes ses formes!
Merci!
Beau concert à Bannay.Bravo à Michel et toute son équipe!Peter Nathanson nous a bien expliqué le blues.