En plein renouvellement urbain, beaucoup de villes aujourd’hui construisent ou réhabilitent leurs quartiers. C’est le moment idéal pour faire un point historique sur les premiers organismes tournés résolument vers un habitat moderne, qui datent tous du début du 20e siècle.
Au 19e siècle, saleté et exiguïté sont le lot du logement ouvrier dans les villes en France. Pour remédier à ces carences, plusieurs lois se succèdent pour améliorer l’accès pour tous, au droit à un logement salubre et confortable, pour une plus grande décence et équité.
En 1919, la Fédération des locataires demande avec insistance la création d’un office d’ Habitation à Bon Marché (HBM) dans le Cher. Pour sensibiliser l’opinion, cette fédération organise des réunions publiques d’information et communique dans la presse. Le Conseil Général décide lors de sa séance du 3 Mai 1919 de créer l’office d’ H.B.M. du département du Cher. Ce dernier voit officiellement le jour le 25 juillet 1920 par décret du président Paul Deschanel.
Cette structure fête aujourd’hui ses 90 ans. En quête d’information, Isabelle a investi lesArchives départementales et a retracé par le biais de nos documents, notamment la presse, les moments forts et incontournables de l’office. Les recherches ont porté sur deux époques:
les premiers projets dans les années 1920
la première tranche de réhabilitation dans les années 1970
Et voici pour conclure, un des panneaux réalisés pour l’occasion…..