Un artiste danois… à voir au Kunstpalastmuseum de Düsseldorf jusqu’au 10 janvier 2010… Et dans beaucoup d’autres lieux…
Comme une respiration dans un quotidien parfois morne et terne, j’aime me confronter à d’autres univers, celui des arts plastiques notamment… Donc dès qu’une exposition me tend les bras, je m’y précipite. Et, à Düsseldorf où je me rends régulièrement, j’apprécie tout particulièrement le Kunstpalastmuseum et ses expositions temporaires, en attendant avec impatience la réouverture du K20, spécialisé lui, dans l’art du 20ème siècle pour retrouver des oeuvres notamment de Mirò, Picasso, Klee, Otto Dix ou Magritte.
Donc, à la dernière visite, Per Kirkeby : peintre, sculpteur, dessinateur, écrivain, réalisateur de films, c’est l’un des plus importants artistes danois de notre époque. Un talent multi-forme qui explore diverses palettes de la création.
De sa formation initiale de géologue, il développe une appétence particulière pour les paysages qu’il sait travailler, malaxer, déconstruire et reconstruire pour nous transmettre sa propre vision « où se mêlent l’abstraction et la plénitude de la couleur ».
« Je suis un peintre de l’ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l’entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d’automne ou une lumière d’été font des tableaux différents. » Per Kirkeby
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xcpg1gsOb_s[/youtube]