Per Kirkeby, un artiste danois à découvrir


imagesUn artiste danois… à voir au Kunstpalastmuseum de Düsseldorf jusqu’au 10 janvier 2010… Et dans beaucoup d’autres lieux…

Comme une respiration dans un quotidien parfois morne et terne, j’aime me confronter à d’autres univers, celui des arts plastiques notamment… Donc dès qu’une exposition me tend les bras, je m’y précipite. Et, à Düsseldorf où je me rends régulièrement, j’apprécie tout particulièrement le Kunstpalastmuseum  et ses expositions temporaires, en attendant avec impatience la réouverture du K20, spécialisé lui, dans l’art du 20ème siècle pour retrouver des oeuvres notamment de Mirò, Picasso, Klee, Otto Dix ou Magritte.

Donc, à la dernière visite, Per Kirkeby : peintre, sculpteur, dessinateur, écrivain, réalisateur de films, c’est l’un des plus importants artistes danois de notre époque. Un talent multi-forme qui explore diverses palettes de la création.

kirk2kirk3kirk4

De sa formation initiale de géologue, il développe une appétence particulière pour les paysages qu’il sait travailler, malaxer, déconstruire et reconstruire pour nous transmettre sa propre vision « où se mêlent l’abstraction et la plénitude de la couleur ».

« Je suis un peintre de l’ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l’entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d’automne ou une lumière d’été font des tableaux différents. » Per Kirkeby

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Xcpg1gsOb_s[/youtube]


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 1