Boston, côte Est des Etats-Unis, dans les années 1860… Un mystérieux tueur en série s’inspire de l’oeuvre de Dante Alighieri, poète florentin des XIIIè-XIVè siècles (à la cour des Médicis), pour commettre d’horribles crimes théâtralisés, envers des notables en vue (juges, avocats…).
Un groupe littéraire de la ville et de l’université de Harvard, composé de grands poètes américains et de traducteurs-amateurs éclairés de l’oeuvre de Dante, se réunit pour mener l’enquête, grâce à sa connaissance de l’écrivain maudit.
Enquête passionnante, suspense incroyable, vulgarisation ludique de l’oeuvre poétique et sombre de ce grand écrivain classique (proche de l’univers pictural du hollandais Jérôme / Hieronymus Bosch qu’il a sans doute inspiré à la Renaissance) sans oublier les poètes américains du XIXè tels que Walt Whitman (etc) : autant d’ingrédients savoureux qui font de ce roman un grand polar à ne pas manquer.
Le Cercle de Dante / Matthew Pearl. – Robert Laffont, 2004. – (Best-sellers) ; édition poche : Le Cercle de Dante. – Pocket, 2006.
(* : « Dante » est aussi le titre-hommage du deuxième album d’Abd Al Malik, slameur soufi-strasbourgeois d’origine congolaise)
L’auteur Matthew Pearl vient de publier en ce mois de mars un autre polar consacré cette fois au poète américain Edgar Allan Poe (encore un bon cru apparemment) : http://www.bibliosurf.com/L-Ombre-d-Edgar-Poe