Nouvelle édition de la journée de formation « A la découverte du Printemps de Bourges » pour les bibliothécaires du réseau .
10 heures : rendez-vous à la DLP pour la présentation de la journée. 15 bibliothécaires prêts pour une immersion de 12 heures (ou presque) sur le festival.
11 heures : première rencontre : Tina Poulizac, chargée des relations publiques et des relations au public, nous reçoit pour une présentation du festival: son histoire, son organisation, son futur. Un tour d’horizon pour permettre à tout un chacun de mieux appréhender ce que représente le festival dans le paysage berruyer mais également au niveau hexagonal voire plus encore.
11h 30 : Frédéric prend le relais et nous entraîne dans son sillage pour discrètement arpenter les dessous du festival. Le Magic mirror, le W où se déroule la balance pour Black M, le Palais d’Auron où nous croisons Camélia Jordana en pleine répétition pour le spectacle hommage à Nina Simone créé par et pour le Printemps de Bourges intitulé « Autour de Nina ».
12 h 30 : vite, vite, nous avons pris un peu de retard et les Inouïs » Pop rock » du jour ont déjà débuté, un dispositif qui permet à des groupes régionaux de se faire connaître et même d’être récompensé.
Premier groupe à se produire Sarraco qui représente la région Poitou-Charentes
suivi de Vilain pour le Nord Pas de Calais
vient ensuite By the fall d’Auvergne
à la suite de qui nous découvrons les hauts normands d’Aloha Orchestra
puis les alsaciens de Last train 4 (très) jeunes musiciens
et pour finir les suisses de Puts Marie
En tout, ce sont cinq groupes que nous avons pu écouter , apprécier ou pas… .
Avec un vrai coup de coeur quasiment à l’unanimité pour Last Train.
Un petit arrêt pour reprendre quelques forces et direction l’espace pro.
Cette année encore, un groupe a accepté de rencontrer ce groupe de bibliothécaires. Et c’est Last train qui se jette dans l’arène. Une demi heure d’échanges non stop, temps qui nous a paru à tous trop court.
Direction l’auditorium pour le concert suivant.
18 heures : nous sommes installés confortablement pour profiter pleinement des trois artistes à venir.
Minuit, groupe constitué des rejetons Ringer et Chichin, une belle prestation mais un peu trop formaté au goût de la majorité des stagiaires, avec de faux airs de déjà vu qui nous a laissé perplexes.
Jake Isaac, là nous sommes sous le charme, un musicien simplement accompagné de sa guitare, avec une voix et une présence qui entraîne les spectateurs dans son univers. Une très belle découverte qui nous donne très vite envie d’aller derechef nous plonger dans sa discographie.
Le rythme s’accèlére, d’un seul élan tout l’auditorium se met debout, applaudit, se trémousse au son de Faada Freddy. Il faut dire que l’artiste déborde d’énergie et qu’elle devient communicative. la prestation est particulièrement intéressante puisque le chanteur est accompagné de 5 musiciens « corporels ». Même certains stagiaires y vont de leur pas de danse. Nous sommes sollicités pour nous aussi « beatboxer » le temps d’une chanson. Le spectacle est entier et les rappels se multiplient.
21 h30 : la journée s’achève avec pour chacun, des images et de la musique plein la tête, des envies nouvelles de découvertes musicales et des envies tout court de tenter à nouveau l’aventure l’année prochaine.
Merci à Tina pour son accueil, Frédéric pour la visite toujours aussi animée, à Pauline de nous avoir permis de rencontrer Last Train ainsi qu’à Frédéric D. et Charlotte pour les photos.
J’ai eu la chance d’avoir un récit de la journée mais je n’ai pas pris le temps de découvrir vos coups de cœur. Maintenant c’est fait! 😉 Merci.
Très belle journée autour du printemps de bourges 2015.
Nous avons pu découvrir différents styles de musique comme les inouïs (rock-pop) et aussi à l’auditorium de Bourges.
Je vous conseille de faire cette visite du printemps de bourges. Très enrichissant !!!!!