Cela se passe dans une classe de 3éme du collège Saint Exupéry à Bourges, celle de 3ème 1. Madame David, le professeur de français, a proposé, via l’association Le Carroi, le spectacle intitulé « Pris de cours » créé et interprété par la Compagnie Gravitation.
En fait il s’agit d’un spectacle, mais les spectateurs (les élèves) ne le savent pas, sauf Madame David et les quatre personnes – dont je fais partie – assises au fond de la classe, qui ont été présentées comme étant des collègues de l’IUFM du professeur stagiaire qui doit leur faire cours – son premier à des élèves – , et être inspecté à cette occasion.
Donc au départ les élèves ne se doutent de rien. Le professeur – comédien, Monsieur Xérès semble sympathique et un peu maladroit. Il débute son cours par une lecture tout à fait atypique et désopilante d’un extrait de Candide de Voltaire, qu’il terminera en pleurs… Arrive alors l’inspecteur, puis tres vite une soi-disant nouvelle élève de cette classe introduite par la vraie CPE du collège. Là, cela devient réllement de plus en plus bizarre : le faux professeur quitte la classe pour aller chercher quelque chose dans sa voiture, l’inspecteur se met à jouer de la guitare, et la nouvelle élève, sommée de lire une rédaction personnelle, le fait assise sur une chaise juchée sur le bureau du professeur. L’inspecteur l’accompagne à l’accordéon, retour du professeur, de nouveaux textes sont lus – magnifiques- notamment « Je ne suis pas un singe » de Virginie Lou et un extrait des Misérables de Victor Hugo, et cela devient totalement délirant.
A un moment donné, les élèves comprennent qu’ils ont été joués et qu’il s’agit d’un spectacle. En tout, six textes auront été enchaînés et de bien belle manière, donnant à vivre à ces jeunes une approche de la littérature totalement décomplexée. On rit beaucoup, on vit les textes, on s’interroge et s’étonne… Bref, un spectacle de grande qualité, décalé et drôle, et qui à mon avis réussit son pari de donner l’envie de lire. Bravo aux comédiens qui sont formidables tous les trois, et à ceux qui ont rendu ce projet possible.
quelle bonne idée!
heureux élèves:
apprendre dans la joie et la bonne humeur, c’est le gage d’un enseignement réussi!
J’approuve…cette idée est vraiment géniale, et Dominique a eu de la chance de faire partie du complot…Cela serait super d’avoir des réactions es collégiens!
Félicitations à l’équipe du collège Saint-Exupéry et merci Dominique 😉
bonne idée, effectivement. il serait intéressant de savoir si les collégiens ont apprécié ou vous ont tous pris pour des …oufs !
en tout cas, il faudrait réitérer l’expérience. Interessant comme pédagogie