Mardi 14 décembre, 9h30 : la présentation du programme de formation 2011 proposé par la Direction de la lecture publique aux bibliothèques du réseau débute. Chacun découvre le programme des 58 journée de stages, réunions et voyages d’étude au fur et à mesure que Marie-Jeanne Chambrion, responsable de la formation, en fait la présentation.
26 bibliothécaires du réseau ont fait le déplacement. Certains (nes), empêché(e)s par le mauvais temps qui règne, n’ont pu répondre à l’invitation.
Le programme a ses « classiques » : stage de base de 10 jours, de 3 jours, stages de bibliothéconomie.
6 journées 1/2 sont consacrées à la gestion du numérique en bibliothèque.
Autour de la thématique « résister », 3 stages sont proposés : « résister en philosophie », « quand la chanson résiste » et « résister au cinéma » : de quoi se doter d’outils de réflexion pour mener à bien les animations 2011 sur ce thème.
La littérature est à l’honneur, avec un voyage au Salon du livre de Paris et un stage sur le roman français contemporain programmés en mars.
L’image n’est pas en reste, avec un voyage à la Cinémathèque française, qui permettra entre autres de découvrir une exposition consacrée à Stanley Kubrick.
Autre voyage pour parfaire en 2 jours sa connaissance du 9 ème art: toutes les bulles sont à découvrir au Salon International de la bande dessinée à Angoulême, ce en janvier 2012.
A signaler : le stage « accueillir les classes » est reprogrammé cette année.
Et une nouveauté : « S’initier au livre pop-up », pour découvrir l’histoire de ces livres animés et apprendre à fabriquer un ouvrage.
Vous découvrirez les dates et contenus de ces stages – et d’autres encore- dans le programme de formation 2011 qui va être envoyé à toutes les bibliothèques.
En sus de la présentation de la formation, les participants à la réunion ont pu découvrir un nouveau service proposé par la DLP : les « thémakits ». Ce nom bizarre se rapporte à un choix de 15 à 20 documents multimedia sur un thème donné, plus un choix de sites internet. Il s’agit de thèmes qui sont régulièrement demandés par les bibliothèques : Noël, Pâques, Châteaux de la Loire, livres pour bébés lecteurs, etc.
Ces thémakits sont gérés par le service des réservations et prêtés pour une durée de 3 mois.
Autre surprise de la matinée : Michèle Fontaine de Livre au Centre nous a présenté une action initiée et financée par le Conseil régional du Centre, et mise en oeuvre par Livre au Centre.
Ce projet, intitulé « 1000 lectures d’hiver« , vit sa 5ème saison. Il s’agit d’un dispositif qui donne à découvrir et à entendre des écrivains vivants, édités, français ou étrangers, au plus près des gens et dans un cadre convivial.
Tout habitant de la région Centre peut devenir « l’accueillant » d’une lecture destinée aux adultes. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur le lien de 1000 lectures d’hiver (voir plus haut).
Un pot a clôturé cette matinée riche en informations et en échanges.