Samedi 14 novembre, la bibliothèque de Vignoux-sous-les Aix organisait une animation gourmande. Chacun était invité à découvrir les ingrédients, parfois insolites, contenus dans les mets proposés à la dégustation et à partager une de ses recettes.
Il était bien difficile d’identifier la moutarde au cassis dans le cake salé de Colette, la guimauve dans les friandises de Jocelyne, les anchois dans le parmentier d’Annie, la cardamome dans la confiture de figue, les sept herbes hachées dans la Grüne So?e (sauce verte) de Francfort, dont la légende dit qu’elle était le plat préféré de Goethe…
Plusieurs partenaires locaux avaient été sollicités pour participer à cette animation.
Le boulanger a proposé trois sortes de pains, dont l’un contenait de la farine d’épeautre et un autre toutes sortes de fruits secs, de fruits séchés et de graines.
Outre ses croquets et ses sablés de Noël aux épices et au chocolat, Anne Minchin, qui dirige la biscuiterie artisanale locale, a apporté des gâteaux secs qu’on ne trouve pas dans le commerce, et pour cause ! Ils ne contiennent aucun parfum, mais seulement du colorant. Plus d’un s’est laissé prendre et a cherché à deviner de quel fruit rouge il s’agissait…
Un arboriculteur a fourni une dizaine de variétés de pommes différentes : on a ainsi pu comparer leur croquant et leur saveur, et découvrir une ou deux variétés encore peu connues des consommateurs.
Et maintenant, faites vite ! Il ne reste plus qu’une semaine pour voir l’exposition prêtée par la DLP, et essayer de reconnaître la douzaine d’épices différentes contenues dans de petits pots.
Voilà une animation qui met les papilles en émoi, et moi et moi, je me contente de ce bel article … bravo à l’équipe