Le Gasometer de Oberhausen : un de ces ex-fleurons de la sidérurgie allemande triomphante, construit dans les années 1929-1930. Plus de 115 mètres de hauteur, cette « Cathédrale de l’industrie » ferme ses portes en 1985 pour devenir dès 1994 un lieu d’exposition pour le moins inhabituel, voire incongru, en tous cas fascinant.
Christo… Chacun a en mémoire l’emballage du Pont Neuf à Paris en 1985 ou du Reichstag à Berlin en 1995, les portes de Central Park à New York en 2005, les ombrelles du Japon en 1991 ou bien les arbres emballés en Suisse en 1998 … On en parle encore… On critique… Est-ce de l’art ? Et puis, il suffit d’être confronté au réel et la question ne se pose même plus…
Alors, une rencontre entre Christo et le Gasometer de Oberhausen… Ca s’appelle « Big Air Package » et c’est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2013 : entre deux canaux de dérivation du Rhin, une voie ferrée, des usines en activité ou désaffectées, l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, se dresse le « Gasometer » – inscription laconique visible à des kilomètres à la ronde « Christo – Big Air Package – 16/ 3 au 31/12/2013 ».
Rencontre avec cette sculpture monumentale : 90 mètres de hauteur, 50 mètres de diamètre, camouflée, nichée voire même protégée par la structure même du gazomètre, elle se laisse approcher en pénétrant au rez de chaussée… Comme un gigantesque dirigeable vertical luminescent qui occupe tout l’espace, ceinturé par des nœuds qui semblent minuscules… Souffle coupé face à cette démesure… On en fait le tour…
On se familiarise avec les autres projets de Christo et de Jeanne-Claude grâce aux très belles photos exposées…
Puis on se glisse presque religieusement à l’intérieur de la sculpture : blancheur – lumière – calme… « Once you enter the interior, the room seems like a gigantic cathedral » (Christo)
Enfin, on s’infiltre dans l’ascenseur panoramique et l’on s’élève le long de la structure… Magique…
Deuxième installation de Christo dans ce gazomètre… La première, complètement différente