La médiathèque de Bourges accueille pour une conférence-dédicace, Maud Brunaud, auteur du livre « Le Berry à l’affiche« , le jeudi 23 juin 2011 à 18 h 30.
« Les Noces Rouges » de Claude Chabrol, « Jour de Fête » de Jacques Tati, « Michou d’Auber » de Thomas Gilou, « La Princesse de Montpensier » de Bertrand Tavernier… autant de films qui ont marqué le paysage cinématographique français mais aussi les Berrichons car tous ces longs-métrages ont été tournés dans le Cher et l’Indre.
A travers une sélection de 15 films, plongez dans les coulisses du Septième Art avec les confidences de figurants et techniciens, découvrez les petits secrets de Nathalie Baye, Philippe Labro ou Brigitte Fossey, retrouvez les répliques chocs et les moments d’anthologie.
Cet ouvrage est illustré avec des photographies (pour la plupart inédites) issues des maisons de production des films. Un voyage passionnant pour les cinéphiles et tous ceux qui aiment le Berry.
Née à Châteauroux, Maud Brunaud est une journaliste qui prête sa plume à des magazines institutionnels (Indre Union) ou régionalistes (Le Petit Berrichon, Le Petit Solognot Magazine, La Bouinotte) lorsqu’elle n’écrit pas des contes pour enfants (« Suzanna, une petite fille pas comme les autres », éditions Eponymes, 2010). Très tôt frappée par le démon des salles obscures, elle a mis plus d’un an à regrouper témoignages, photographies et renseignements pour composer son « Berry à l’affiche » qui rend hommage à ses deux passions.
Cette conférence sera précédée d’une visite commentée de l’exposition « Pierdel, le génie du trucage au cinéma », par son concepteur,Bruno Bouchard (voir l’article de Chermedia du 4 mai 2011: De la magie au cinéma : Pierdel, le génie du trucage au cinéma).