Carlos Liscano/L’écrivain et l’autre.-Belfond
C’est par un heureux hasard que j’ai eu le livre de Carlos Liscano entre mes mains. Et c’est heureuse que j’ai refermé ses pages il y a quelques jours.
Plus qu’un roman mais moins qu’un essai, l’auteur, par petits chapitres successifs, raconte son métier : il explique pourquoi il est devenu écrivain et pourquoi il ne pourrait pas faire un autre métier. Mais Carlos Liscano dévoile aussi ici son immense solitude, ses doutes incessants quant à son écriture.
Car l’écrivain est une invention.
Alors, là, j’en reste baba ! L’écrivain est une invention ? est-ce qu’il faut lire le roman pour comprendre cette phrase sibylline ?
Cette phrase sibylline porte effectivement tout le roman. Liscano essaie de démontrer que l’écrivain n’est pas une personne physique mais l’invention de plusieurs démiurges : l’écivain lui même, le critique, le lecteur. Celui qui écrit est UN mais il se dédouble dans l’AUTRE lorsqu’il passe à l’écriture. Ceci dit, il est très difficile de résumer ce livre qui m’a profondément touché. Je n’ai qu’un conseil à donner : le lire et plonger dans l’univers de Liscano