Rentrée littéraire Automne 2010 : « La Louve et la croix » d’Andrew S. Swann


La-louve-et-la-croix-192x300La louve et la croix d’Andrew S. Swann aux éditions Bragelonne

Nous sommes en l’an de grâce 1221, l’Église décime les païens et les idolâtres, seuls une partie du peuple acceptant le baptême peut conserver sa vie en se soumettant aux commandements de l’Église et des chevaliers de l’Ordre.

Frère Semyon von Kassel appartenant à l’ordre de l’Hôpital Sainte-Marie-des Allemands de Jérusalem traque une bête monstrueuse, mi-homme mi-loup, il fera alors une découverte qui permettra à l’Église d’étendre la chrétienté au-delà des frontières déjà conquises.

Lilly, un loup garou élevée et dressée par les chevaliers teutoniques afin d’ en faire une arme au service de l’église se présente comme le personnage principal de ce roman mêlant le fantastique à l’histoire de la Prusse.
Son aventure est conjointement lié à un jeune paysan nommé Udolf recueillit par une famille qui a dû se convertir au christianisme pour continuer à cultiver ses terres.
Leur rencontre sera le moteur de cette histoire mais aussi la source de nombreuses désillusions…

Ce roman s’articule dans un contexte historique fort où la guerre a pour seule cause la religion et l’intolérance des autres croyances.
Néanmoins cette période de l’histoire me semble à peine exploitée lors de l’introduction. Ceci aurait pu permettre aux lecteurs de s’imprégner d’avantage de cet époque qui a pu parfois être oublié ou méconnue.

Malgré ce bémol, on peut constater que cette partie de l’histoire est comparable à notre époque où ceci reste inchangé.

Cette fiction est menée finement, nous basculant dans la chronologie de l’histoire permettant ainsi une attention perpétuelle aiguisant la curiosité après chaque chapitre nous renvoyant à des faits antérieurs. L’auteur sait nous maintenir en haleine malgré quelques passages plus lents et nous aide à nous questionner sur l’acceptation de la profonde nature de chacun malgré les différences qui peuvent nous séparer.

On constate actuellement une multitude d’histoires traitant du thème des loup-garous et autres vampires mais cette dernière reste captivante grâce à son côté sombre et intriguant même si ce n’est pas une révolution dans le domaine, je conseillerais cette fiction aux adeptes du genre qu’ils soient adolescents ou bien adultes.

Ce roman est dans son ensemble dynamique ponctué par des scènes d’action haletantes sans pour autant négliger l’aspect sentimental.

Pour finir, méfiez vous, les apparences sont parfois trompeuses…

Une chronique rédigée dans le cadre du partenariat avec les Chroniques de la Rentrée Littéraire


A propos de Thomas L

Je suis chauffeur à la direction de la lecture publique comme mes collègues Nino, Jean-Pierre et Dominique. Collaborateur de Véronique Foudrain dans la rédaction « Multimédia », rubrique « Escapes ». Je tenterai de vous faire découvrir des manifestations proches de chez vous au travers de vidéos, extraits musicaux et liens internet.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

50 − = 42