Rentrée littéraire automne 2012 : « Swamplandia » de Karen Russell 1


swamplandia-karen-russell_38d157ca3ceca04b5c6ede56068caf6dSwamplandia, un univers de rêve au plus profond des Everglades ? Longtemps le parc d’attractions le plus célèbre de la Floride – imaginez un peu, la sublime Hilola Bigtree plongeant dans un marigot où traînent une trentaine d’alligators tous plus menaçants les uns que les autres – les affaires sont au plus mal : Hilola vient de mourir laissant un veuf éploré et trois enfants qui n’ont pas fini de grandir… Un nouveau parc d’attractions vient d’ouvrir, là, tout près… Les visiteurs se raréfient… Et la famille tend à se décomposer…

Dans cet univers parfois glauque et désolé, l’écriture de Karen Russell fait mouche :  ludique, voire magique… A découvrir en tous cas… Peut-être n’est-ce pas un hasard si ce roman a été sélectionné par le New York Times comme l’un des 5 meilleurs de 2011.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1HOTq-C9vn4[/youtube]


A propos de Christine Perrichon

Les autres... Mes copains d'école... Eux, ils jouaient aux pompiers, à l'école, au docteur... Moi ? A la bibliothécaire : j'avais même fait des fiches dans mes livres pour pouvoir les prêter... Ajoutez à ça d'avoir été pendant longtemps l'une des plus jeunes lectrices de la bibliothèque d'O. Et, chaque mercredi : " Quel est ton numéro de carte ? - 2552 - Mais non, tu te trompes, tu es trop petite pour avoir ce numéro là (les enfants de mon âge avaient un numéro supérieur à 4000)" Et puis, on ne pouvait emprunter des romans que si on empruntait des documentaires... C'est comme ça que j'ai lu toutes les biographies des peintres, musiciens, sculpteurs et même aviateurs ou chercheurs... Au moins, ça me racontait la vie ! Et je me disais : " Si j'étais bibliothécaire... je laisserais les enfants choisir ce qu'ils veulent lire..." Alors, quelques années plus tard, face au grand saut dans la vie professionnelle, comme une évidence : je serai BIBLIOTHECAIRE !!! Et depuis plus de 20 ans, de bibliothèques municipales en bibliothèques départementales, mon enthousiasme est intact : - Quand les cartons de livres commandés arrivent, c'est chaque fois un peu noël... - Quand je peux échanger sur les livres ou les CD que je viens de découvrir, c'est chaque fois un moment de bonheur... - Quand les outils numériques viennent bouleverser nos pratiques, c'est la plongée excitante vers l'inconnu... Une nouvelle aventure s'ouvre maintenant ! Chermedia, notre plateforme d'échanges et de partages

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 2

Commentaire sur “Rentrée littéraire automne 2012 : « Swamplandia » de Karen Russell

  • Isabelle Le Cleac'h

    bonjour
    j’ai lu aussi ce bel ouvrage et j’en ai écrit une critique à la même date ; aujourd’hui j’ouvre la page et je lis la vôtre avec plaisir,après réflexion je me décide à partager la mienne qui rejoint votre point de vue.