Bientôt le 11 novembre, 90ème anniversaire de la fin de la guerre 14-18.
« La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier aux militaires » ; Clémenceau si il avait mis sa phrase en pratique, la France aurait peut-être évité la politique du « gagne terrain » mise en oeuvre par l’état major commandé par Joffre de 1914 à 1916, qui a fait tant de pertes dans les rangs de l’armée française.
Le livre dénonce la politique menée par le général Joffre, l’avancement militaire et ses relations politiques , et rend hommage à cette jeunesse courageuse, brave, naÏve, aveuglée par son patriotisme.
Malheureusement cette citation contredit Clémenceau :
« La guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens « (Clausewitz)
Jamais ça ne s’arrêtera ???
« Joffre l’âne qui commandait les lions » de Roger Frankel aux éditions italiques.
autre livre : »les éparges » de Maurice Genevoix, in « Ceux de 14 » disponible en poche au Point, chez Omnibus et chez Flammarion
Dans le sujet et vu sur France2, magazine « Histoires courtes » un film d’animation image par image, époustouflant, très graphique, émouvant, critique et techniquement réussi.
http://www.vivement-lundi.com/vivement_lundi/PLEINE_LUNE_pedagogique_JOUR.html
Vu le sujet ,cela me semble une réussite,tu m’as donné envie de voir le film
ps:victor emmanuelle=nino
Merci Nino, de présenter un tel ouvrage, la phrase de Clausewitz (« la guerre n’est rien d’autre que la continuation de la politique par d’autres moyens ») reste totalement d’actualité malheureusement, si on transpose avec l’actualité proche-orientale…