Vendredi 21 mars 2014 : un groupe de bibliothécaires du réseau départemental s’est rendu au Salon du livre porte de Versailles dans le but de découvrir des auteurs, des éditeurs, des livres papier ou numérique,… L’ambiance est très conviviale même si le temps est un peu morose.
Ayant (enfin) franchi les portes du Salon, chacun a essayé de suivre le programme (chargé) qu’il s’était fixé durant le voyage. En voici quelques étapes importantes :
- L’émission Culturesmonde animée par Florian Delorme avec entres autres Alicia Dujovne Ortiz, écrivaine et Denis Merklen, sociologue, que la Direction de la Lecture publique aura le plaisir de recevoir… mais je n’en dis pas plus….
Présidentielles 2015 : l’Argentine a-t-elle déjà tourné la page du kirchnérisme ?
- Puis une table ronde animée par François Vey du Parisien magazine : « la vraie vie racontée comme un roman »durant laquelle Philippe Besson a insisté sur la différence entre réalité intime et vie intime et où Marie Desplechin a parlé du « pacte » que chaque auteur passe avec lui-même par rapport au réel .
- « Un nouveau tango à Paris », regard croisé sur la création littéraire entre l’Argentine et la France avec Laura Alcoba pour le « Le bleu des abeilles », Vivian Lofiego pour « le sang des papillons » et Hélène Grémillon pour « la Garçonnière ». J’ai beaucoup aimé la citation que Laura Alcoba a emprunté au poète Juan Ramon Jimenez : « Apprendre une nouvelle langue, c’est acquérir une nouvelle âme« .
- Enfin une dernière table ronde animée par Florence Bouchy du Monde : « la ruée vers l’art ; Far West : les espaces de l’imaginaire » avec Bernard Chambaz, Hubert Haddad, Hélène Gaudy et Patrick Grainville, 4 auteurs très différents qui ont situé leurs derniers écrits aux Etats-Unis mais pour des raisons très différentes…
Un dernier petit tour sur les stands des éditeurs indépendants et pour l’un d’entre nous, une photo souvenir obligatoire quand on est tintinophile !
Après une longue attente à la gare nous sommes repartis pour Bourges en échangeant sur les pépites que nous avons hâte de partager avec nos collègues et nos lecteurs.
Suite dans un prochain article…
Ce fut effectivement pour moi une excellente journée riche et intense. Il y avait tellement de stands d’éditeurs et aussi plusieurs conférences d’auteurs que je n’ai pas vu la journée passer.
Le groupe de participants étaient très sympathique, avec beaucoup d’échanges;le tout dans une très bonne ambiance.
Le tintinophile que je suis, tient à remercier tout particulièrement Marie Jeanne ainsi que la Direction de La Lecture Publique pour m’avoir fait vivre cette journée enrichissante.
Merci à vous tous pour ce bon moment.
Excellente journée, avec en exergue, l’émission « La tête au carré » de France-Inter et Mathieu Vidard. Les invités principaux de cette émission étaient Hubert Reeves, Axel Kahn et Claudie Hégneraie. Autre élément fort: une rencontre avec l’écrivaine argentine Laura Alcoba.
Hélas il faudrait beaucoup plus de temps car cette journée est très intense et dense.
Merci pour cette belle journée.
Gérard B.