Hier matin, Eliette a raconté à six paires de petites oreilles (de neuf mois à deux ans et demi) les aventures de Sam parti au bord de la mer dans sa petite voiture.
Là, il a rencontré sa cousine Camille en vacances, son amie Lolita la souris, … des poissons, et pour finir Pénélope.
Les bambins ont été attentifs ; ils ont apprécié le tapis de lecture sur les paysages marins, les comptines et les livres, tout particulièrement les livres animés, les objets d’animation qu’ils ont pu manipuler à leur tour quelques instants à la fin de la lecture. Ils sont ensuite restés encore près d’une demi-heure pour regarder les livres et se les faire lire.
Une première expérience positive et encourageante grâce à la maman, la mamie et surtout les nounous qui ont amené les enfants. Rendez-vous est pris pour janvier.
Grâce à votre article, on perçoit tout à fait l’intérêt que présente le tapis de lecture en tant qu’outil d’animation d’éveil à la lecture pour les tout petits. Sam, fil conducteur pour entrer dans les histoires, est craquant dans sa petite voiture très colorée…
C’est trop mignon de les voir sur le tapis .C’est vrai que c’est un outil formidable surtout pour les plus petits et pour nous aussi , bibliothécaires, car il permet d’emmener les enfants en voyage…en voyage au pays des livres …avec Sam!
Merci, Dominique et Michèle, de vos commentaires. Merci de m’avoir suivi dans ces merveilleuses histoires au bord de la mer. Je vous donne rendez-vous en janvier pour de nouvelles aventures sur un nouveau tapis de lecture.
Je serais très heureux si j’ai pu moi aussi contribuer à ma façon à faire en sorte que petit lecteur devienne grand.
Sam