Vendredi 5 décembre 2008 à 20h30, l’atelier de programmation du cinéma municipal de St-Florent-sur-Cher (le Rio) vous invite à une séance-rencontre autour du film de Julie Delpy « TWO DAYS IN PARIS » (2007), dans le cadre de la thématique « La France vue de l’étranger » (et des USA en particulier)… La séance sera suivie d’un débat autour de cette comédie, animé par une critique cinématographique.
Voici le synopsis du film : « Marion, photographe d’origine française, vit à New York avec Jack, architecte d’intérieur. Pour donner un nouveau souffle à leur relation, ils partent en voyage à Venise – mais leur séjour est gâché lorsque Jack attrape une gastro-entérite… Ils décident alors de se rendre à Paris où Marion a toujours des attaches.
Là encore, l’escapade amoureuse tourne court : entre les parents envahissants de la jeune femme, ses ex-petits copains dragueurs et la manie de Jack à prendre en photo la moindre pierre tombale, le couple ne trouve aucun répit !
Parviendront-ils à surmonter la tempête ? Ou passeront-ils maîtres dans l’art de la dispute ? » (source : www.allocine.com).
Avec environ un film par trimestre présenté sous forme de « séances-rencontres », l’atelier de programmation cinématographique du Rio (composé de bénévoles passionnés par le 7ème art) avait débuté la saison 2008 avec quelques O.V.N.I. cinématographiques (en V.O. sous-titrée), loin des longs-métrages commerciaux dont le public a souvent l’habitude…
Après la diffusion de « L’ICEBERG » (2006), un drôle de film belge de Fiona Gordon et Dominique Abel, programmé en janvier dernier sur le thème du « voyage initiatique », et qui a divisé les spectateurs présents, les membres de l’atelier – aidés par Philippe du cinéma Le Rio, et Wilfried de l’agence régionale Centre-Images – ont choisi ces derniers mois des oeuvres faisant débat, très éloignés du consensus de notre société de consommation :
– « ANOTHER DAY IN PARADISE » (1999), film indépendant du cinéaste et photographe américain Larry Clark, fut programmé le vendredi 25 avril, sur le thème de l’adolescence et de la « famille de substitution » (un film dérangeant à l’hyperviolence non-gratuite, sur la dérive d’un jeune couple de toxicomanes délaissés par leurs parents biologiques, et embarqués malgré eux dans une série de braquages ratés, leurs « parrains » de substitution ici n’étant autres que les acteurs Melanie Griffith et James Woods)… Ce film interdit aux – 16 ans a obtenu le Grand Prix du Festival du Film policier de Cognac l’année de sa sortie.
Un débat très intéressant fut animé à la suite de la projection par le critique et réalisateur de documentaires Gaël Lépingle, invité tout spécialement à l’occasion, et qui a retracé l’histoire du Teen-Movie ou « film d’ados » depuis ses origines à Hollywood lors de l’après-guerre et du Baby-Boom (« La Fureur de vivre » et « A l’est d’Eden » par exemple, avec l’acteur mythique James Dean, symbole de la révolte adolescente à lui seul…)
– « L’ETE DE KIKUJIRO » (1999), film le plus autobiographique du cinéaste japonais Takeshi Kitano, fut quant à lui programmé le vendredi 20 juin dernier, sur le thème des « vacances estivales » et de l’enfance (un conte original, poétique et humoristique, sous forme de road-movie improbable entre un garçonnet de 9 ans voulant retrouver sa mère remariée, et un vieux yakuza gaffeur et malotru… joué par Kitano lui-même !!! Leur relation se nouera finalement dans un rapport père-fils très touchant et plein de tendresse)…
Le débat final, là encore très riche, fut animé par le critique universitaire Nachiketas Wignesan, venu à Saint-Florent nous faire part de sa passion pour le réalisateur de « Hana-Bi », « Dolls » et bien d’autres polars, très éloignés de l’innocence de ce curieux « Kikujiro ».
Si le concept de cette programmation hors des sentiers battus vous intéresse, N’HESITEZ PAS A REJOINDRE L’ATELIER DE PROGRAMMATION DU RIO, en contactant Philippe Sellier au 02-48-55-02-21 (pour info, l’adresse internet du blog de l’atelier : http://ateliercinemalerio.skyblog.com/).
Cinéma municipal Le Rio (classé Art & Essai) 6, avenue Chaussée de César 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER (tarif unique de la séance-rencontre : 5, 00 euro).
quelques liens et un peu de couleur…
Es-tu membre de cette association?
Merci beaucoup pour tous ces rajouts Véronique, c’est super !!! Oui je fais partie de l’atelier depuis ses débuts en 2005, on cherche d’ailleurs de nouvelles recrues pour donner + d’ampleur à nos séances, qui malheureusement ne déplacent pas beaucoup de public… pour l’instant ! A bientôt