A Saint Amand et à Bourges les sessions de slam ont le vent en poupe. Des scènes ouvertes sont organisées où chacun peut venir dire un ou des poèmes, et écouter ceux des participants, dans une chaleureuse ambiance de partage.
Poètes amateurs, jouteurs passeurs de poèmes, auditeurs munis d’esprit et d’oreilles grands ouverts, vous êtes les bienvenus !
La semaine dernière, cela s’est passé en soirée au café Le Saint Pierre, situé face à la galerie Autres Rives. Pas mal de monde sur place, mais les slameurs étaient peu nombreux ce soir là. Trois d’entre eux ont dit leurs textes au micro. Mademoiselle Mots Roses, Titi et Sylvain. Des textes très personnels à chaque fois, partagés avec tous.
A mon tour, j’ai dit un haïku, et expliqué ce que c’était, puis ai évoqué l’animation poésie qui se déroule de mars à juin dans 12 bibliothèques du réseau, et ai pour finir présenté Chermedia, en indiquant la possibilité pour ceux qui le souhaitent d’écrire des poèmes dans la rubrique « Inventer ensemble ».
Et puis, la soirée s’est poursuivie en musique avec cinq jeunes musiciens très talentueux. Leurs noms ? Jean Gros (guitare), Stephen Besse (clavier), Noémy L’Homme (saxophone), Julien Chevalier ((basse) et Simon Tellier (batterie). Leur point commun : être passés par le Conservatoire de musique de Bourges et aimer se retrouver pour jouer ensemble. Leur musique a emballé l’auditoire ; ils ont enchaîné de nombreux morceaux, à la fois psychédéliques et pêchus et ont transformé le Saint Pierre en chaudron bouillonnant et dansant. Une ambiance d’enfer…
Retrouvez Jean Gros en concert (pas avec les mêmes musiciens) [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbl2vp_cataclysm-box_music[/dailymotion]
Le prochain rendez-vous slam/poésie est lancé par l’association les Culs de marmite. Et la fois d’après, cela se passera à nouveau au Saint Pierre le 19 mars 2010.
Et maintenant , voilà le message que les Culs de marmite m’ont transmis pour diffusion :
Slam Pepper
Samedi 6 mars à partir de 21 h
Le Black Pepper accueillera à Saint Amand une nouvelle slam-session organisée par Les Culs de Marmite.
Scène ouverte à vos envies à vos talents…
Affutez la lame de votre imaginaire, affrétez vos textes, vos slam et leurs mille manières pour nous emmener en voyage au pays des mots…
Venez aussi tout simplement pour écouter et prendre du plaisir à partager ces mots que d’autres ont plaisir à vous offrir.
Venez nombreux, faites circuler ce courriel, diffusez l’info autour de
vous…
Gratuit et ouvert à tous
Faites écouter vos oreilles et parler votre bouche!
Les Culs de marmite
Slamé le haïku?
Je vois que Chermédia continue de tisser sa toile…sur la toile… 😉
Merci pour ce petit encart vivant… Je t’envoie les infos pour le 19 mars par sms…
Euh… Merci de précier que c’est moi qui organise au Saint Pierre toute seule comme une grande… 🙂 et envoie-moi les photos par mail !!! Bises
Je confirme… C’est bien toi, mademoiselle mots roses, qui organise ces soirées slam au Saint Pierre. Et c’est une riche idée.
Je t’envoie les photos comme promis.
Et pour répondre à Michèle, hé bien non, honte à moi, je n’ai pas slamé le haïku. Juste je l’ai dit… Après, au détour des conversations, deux personnes présentes à la soirée m’ont indiqué écrire elles aussi des haïkus, dont Amour Chammartin, artiste peintre.
Pour le découvrir, voir son blog http://amourchammartin.unblog.fr/chair-in-love/
C’est gentil de ta part… Je t’envoie la nouvelle affiche par mail… et je me permets de préciser à Michèle que Dominique a « slamé » son haïku dans le sens où elle l’a « jetté », « claqué » en public… Même le poème le plus classique devient un « slam » dans mes scènes ouvertes puisque le fait de le partager fait la différence entre la poésie (qui se lit) et le slam (qui se dit) pour moi (et quelques autres personnes…) Ceci-dit, chaque scène a ses règles et je ne me considère pas « slameuse » comme certains mais poète(sse) OUI 🙂
Mieux vaut tard que jamais … Je n’ai pas le temps de faire parvenir les infos à Dominique à chaque fois, mais MARDI 5 OCTOBRE aura lieu la 7ème SLAM BLABLA POESIE au Café Saint Pierre !
Mademoiselle Mots Roses organise la 7ème édition de ce rendez-vous berruyer, le mardi, pour changer, et parce que sa vie l’emmène ailleurs le week end !!!
La seule scène ouverte à Bourges, tous niveaux, pour les poètes, slameurs, raconteurs, chanteurs, musiciens… et avec un public chaleureux…
NOUVEAUTE !!! Pour la 7ème soirée !
> A partir de 18h, nous organisons un « Apéro d’écriture » pour tous !
Nous ferons quelques jeux d’écriture autour d’un verre, en discutant…
Pour nous accompagner, les quiches, tartes et cakes salés sont les bienvenus !
> Ensuite, la scène ouverte habituelle aura lieu avec, je pense, 2 sessions…
Tirage au sort de l’ordre de passage, comme les « vrais »…
Apportez vos textes, même ceux que vous avez déjà dits !
> En fin de soirée, la place est laissée aux musiciens qui ont envie participer…
Je n’ai pas encore eu de demande, improvisation totale donc, on est en semaine, on ne va pas se coucher très tard !
Je rappelle qu’un verre (pas un cocktail…) est offert à chaque personne qui déclame un texte ou joue d’un instrument…
N’hésitez pas à venir me voir au cours de la soirée, je ne peux pas repérer tout le monde… Venez avec vos textes, vos carnets, vos crayons et vos instruments!
> Vous pouvez envoyer des questions par sms si besoin… 06 98 59 72 86
Et éventuelles pré-inscriptions concernant ceux qui ont du matos à déplacer…
RDV au Café Saint Pierre MARDI 5 OCTOBRE !!!
Organisation Mademoiselle Mots Roses
Merci à Philippe Lebon pour son accueil