Le Vendredi 22 octobre 2010 à 20h30 – Bibliothèque Municipale de Saint-Doulchard, rue des vignes – Renseignements et réservations au 02 48 23 52 65
« La navigation de Maël-Duin » Epopée – texte en octosyllabes d’Hélène Touzel d’après la traduction de Ferdinand Lot (Cours de littérature celtique. Thorin, 1892)
Lorsque Maël-Duin découvre qu’il n’est pas le fils du roi, comme il l’avait toujours cru, il décide de partir à la recherche de ses origines. Avec ses compagnons, il vogue sur l’océan et erre d’île en île pendant trois ans avant de pouvoir, enfin, retrouver la terre d’Irlande. Un texte initiatique, une « Odyssée » celte qui nous entraîne dansles îles mystérieuses de l’Autre Monde .
Après la séance, les personnes pourront échanger avec la conteuse autour d’une boisson chaude.
Hélène Touzel est bibliothécaire. Elle découvre le conte en 1986 et se forme auprès de nombreux conteurs. De 1995 à 1998, elle devient membre de l’atelier Fahrenheit 451 du CLiO. Son désir de se frotter au texte épique la pousse en 2008 à reprendre son compagnonnage avec l’atelier Fahrenheit pour y travailler « La navigation de la barque de Maël-Duin », texte issu de la tradition celte.